Exposé à Genève en mars dernier, le concept Nissan Qazana était assez fou pour qu'on le pense sans avenir. Mais très vite, les responsables de la marque qui a su mettre le 'crossover' à la mode avec le Qashqai ont affirmé que cet engin rebondi déboulerait sur les routes très rapidement.

Ils ne mentaient pas et en fin d'année dernière, les premiers prototypes bâchés ont commencé à limer les routes du globe. La gestation s'accélère encore avec l'arrivée du premier teaser accompagné de la révélation du nom définitif de l'engin.

Le concept Qazana s'appellera donc dans le monde réel : Nissan Juke.

Et au vu de l'image associée au document, il semble que son design soit réellement très proche du concept. C'est un gros pari esthétique pour Nissan qui était resté très sage avec le Qashqai (par ailleurs récemment restylé). Mais à l'époque, ce crossover compact tentait d'ouvrir une voie et pour chercher l'adhésion, il fallait certainement rester consensuel sur ce domaine du physique.

Juke prendra place dans la gamme Nissan entre la citadine familiale NOTE et le Crossover QASHQAI et tentera d'offrir une alternative aux déçus des citadines classiques du segment B :

Juke a été conçu et développé pour fournir aux consommateurs une alternative aux traditionnelles citadines 5 portes en Europe. Nous sommes conscients que bon nombre de clients recherchent un véhicule réunissant un design fort, un comportement agile et suscitant le plaisir de conduire. Un véhicule, doté de technologies conviviales, mais pas au détriment de la fonctionnalité. Ces attributs exceptionnels permettront à Juke d’avoir une place inédite sur le marché européen », explique Simon Thomas, European Senior Vice President for Sales and Marketing Nissan.

Juke, 4eme crossover/SUV de la marque, sera produit à Sunderland en Angleterre.