Vous l'avez déjà découverte dans cet article, l'histoire de General Motors a été pour le moins chaotique ces dernières années : il y a un an et demi, le groupe américain était mis sous le régime du Chapitre 11 et sauvé par l'injection de pas moins de 50 milliards de dollars par le gouvernement fédéral américain. Aujourd'hui, GM fait le plus grand come back de l'histoire qu'on pensait ne pouvoir voir que dans les films : le 18 novembre, le groupe est réintroduit en bourse pour 20,1 milliards de dollars, ce qui en faisait déjà la plus grosse de l'histoire des Etats-Unis. A la fin de la première journée de transaction, l'action terminait à +3,6% par rapport à son prix d'introduction de 33 dollars.
Il reste maintenant à vendre des voitures
Mais le record établi par l'Agricultural Bank of China et ses 22,1 milliards de dollars en juillet dernier pouvait encore être atteint : il suffisait pour ça que GM d'exercer l'option de surallocation générant des actions supplémentaires pour combler la très forte demande. Avec 3 milliards supplémentaires gagnés dans l'opération, cela devient la plus grosse introduction de l'histoire mondiale. Vendredi soir à la fermeture, l'action GM était à +2,5%, à 33,81 dollars, par rapport à son prix d'introduction.
Il reste encore à General Motors à transformer l'essai : au delà de cet incroyable succès boursier, il faut aussi vendre des voitures. Et sa part de marché est passée sous les 20% début 2010 alors qu'elle a atteint jusqu'à 25% juste avant la crise économique.















Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération