Comme prévu et annoncé hier, les taxis protestent aujourd’hui contre les VTC. Et sans surprise, c’est la pagaille sur les routes. Ce sont près de 2 000 taxis qui manifestent dont 1 500 en région parisienne.

Ainsi, c’est en Ile de France que la situation est la plus compliquée. Les taxis se sont regroupés, comme prévu, dès le petit matin aux environs des deux aéroports (Orly et Roissy) mais également  à la Porte Maillot. Très vite, des gènes se sont fait sentir sur la circulation. La Porte Maillot était en début de matinée le secteur le plus critique. Des barrières, des pneus en feu coupaient intégralement la chaussée du périphérique mais celle-ci a été dégagée suite à l’intervention des forces de l’ordre. La circulation a repris progressivement par la suite.

Toutefois, de nombreuses difficultés perdurent  sur le périphérique avec la fermeture de la Porte de la Chapelle,  sur les bretelles d'accès de l'A86 vers l'A13, dans les deux sens de circulation, à hauteur de Vaucresson. La circulation est très compliquée sur l'A1 au niveau de Garonor mais aussi au niveau du Bourget vers Paris, sur la N104 à Attainville dans les 2 sens de circulation et sur l'A86 intérieure entre Rosny et Créteil.

Si vous êtes en province, vous êtes également touchés par ce mouvement. A Toulouse, le trafic est très perturbé autour de l'aéroport de Blagnac et de la gare SNCF Matabiau. Contexte quasi identique à Marseille aux environs de l'aéroport Marseille-Provence, de la gare TGV d'Aix-en-Provence et dans le centre-ville d'Aix ; à Lille dans le centre-ville, les deux gares de la ville et à l'aéroport avec des barrages filtrants. A Bordeaux, quelques 300 taxis sont attendus en début d'après-midi au centre-ville. En revanche, c’est beaucoup plus calme à Lyon.

Des représentants des chauffeurs de taxis vont être reçus à 12h15 par Manuel Valls à Matignon. Reste à savoir quels seront les impacts de cette réunion sur la circulation pour le reste de la journée.

Retrouvez notre reportage vidéo exclusif réalisé au cœur des manifestations dès cette après-midi.