Demain, d’importants mouvements de grève, des manifestations et des blocages sont attendus dans la capitale et les grandes agglomérations françaises. Les transports aériens et terrestres seront lourdement perturbés.

5,6 millions d'agents de la fonction publique sont appelés par les syndicats à faire grève mardi 26 janvier et à manifester pour une hausse de leur pouvoir d'achat. En parallèle, plus de 2,4 millions d’enseignants sont appelés à faire grève pour réclamer une revalorisation salariale et protester contre la réforme des collèges. « Les premières remontées annoncent que ce mouvement sera suivi de manière significative », déclare le SNuipp (premier syndicat du primaire). Le fonctionnement des collèges et des écoles primaires seront perturbés, ainsi que celui des crèches.

Blocage des taxis

Hasard du calendrier, les taxis ont fixé le 26 janvier comme journée nationale d'action. Ces derniers protesteront à nouveau contre la concurrence des véhicules de transport avec chauffeur (VTC). Là encore, plusieurs blocages sont prévus à Paris mais aussi dans d'autres grandes villes comme Marseille ou Toulouse. D'importantes perturbations sont attendues, en particulier autour des aéroports parisiens de Roissy et Orly à partir de 6 heures du matin. Cette grève «risque d'être fortement suivie et très dure», a prévenu Serge Metz, PDG de Taxis G7 dans les colonnes du Figaro.

Grève des contrôleurs aériens

Chez les contrôleurs aériens, deux syndicats (70% à eux deux) appellent à faire grève "sur le pouvoir d'achat et le recrutement". La DGAC donnera lundi ses consignes d'annulation de vols préventives.  De l'ordre de «40 à 50%» des vols seront touchés, pronostique un porte-parole du SNCTA joint par l'AFP selon lequel le mouvement «sera suivi».