La course par élimination continue. Une troisième Peugeot perd beaucoup de temps en passant dans son box : la 908 Oreca, qui repart sixième. Deux Audi sont désormais sur le podium.


« Si j’ai quatre voitures et que je ne gagne pas, ça ne me sert à rien », confiait Olivier Quesnel à AUTOhebdo.fr la veille du départ des 24 Heures du Mans, en rapport au quadruplé réalisé par Peugeot en qualifications. Sur les quatre Peugeot partis en tête, seule la 908 n°2 n’a pas rencontré de problème majeur. Elle est actuellement en tête, dans les mains de Stéphane Sarrazin, qui effectue un quadruple relais.

Mais, outre la n°2, les Peugeot souffrent beaucoup. La 908 n°3 a abandonné après 2h30 de course, suite à une casse mécanique irréparable. La n°1 a dû rentrer dans son box pour changer un boitier électronique, le démarreur et l’alternateur, avant d’effectuer une sortie dans les graviers. Quant à la 908 n°4 d’Oreca, qui roulait jusque là en deuxième position, elle vient de rencontrer un problème lui ayant fait perdre beaucoup de temps. La rupture de transmission entraine le changement du demi-train arrière droit et la Peugeot n°4 redémarre à la septième place.

De ce fait, Audi en profite ! Les trois R15 TDI sont actuellement classées deuxième, troisième et quatrième. Une aubaine pour une firme d’Ingolstadt qui n’a pas pris un excellent départ, qui a été sanctionnée par la sortie des voitures de sécurité (voir par ailleurs) et qui ne s’attendait peut-être pas à trouver trois de ses voitures aux quatre premières places. Le constructeur allemand, à mi-course, est en train de l’emporter sur le terrain de la fiabilité, alors que Peugeot est devant en termes de performance. Une chose surprenante puisque la 908 en est à sa quatrième année d’exploitation, alors que l’Audi R15 Plus réalise son premier double tour d’horloge. Affaire à suivre durant les douze prochaines heures…


En partenariat avec

H+12 : La Peugeot n°2, seule 908 en tête