La société ILOG fournit à ses clients des logiciels et des services. L'objectif : leur permettre de prendre de meilleures décisions plus rapidement et de gérer le changement et la complexité de leur environnement. Elle explique que la prise de conscience mondiale des enjeux environnementaux, les pressions réglementaires et gouvernementales croissantes dans de nombreux pays ainsi que les limitations d'émissions de CO2 et les marchés d'échange de crédits carbone ont fortement incité les entreprises à diminuer leur empreinte carbone (les émissions de CO2 engendrées). D'après elle, peu de solutions sont aujourd'hui disponibles afin d'aider les entreprises à mesurer le coût et l'impact environnemental de leur chaîne logistique au moment de sa conception.

C'est pourquoi ILOG propose désormais aux entreprises un nouveau module de calcul de l’empreinte carbone pour qu'elles puissent concevoir et planifier une chaîne logistique plus écologique (approvisionnement de la production, optimisation des stocks, planification du transport et de la production) ainsi que des stratégies de transport plus respectueuses de l'environnement : il s'agit de "LogicNet Plus 6.0 XE", calculant et optimisant les émissions de CO2, disponible sous la forme d'une extension. David Simchi-Levi, professeur au MIT et consultant en stratégie produit chez ILOG, souligne : "L’empreinte carbone de la chaîne logistique d’une entreprise reflète non seulement les coûts présents et à venir en termes de taxes et autres charges, mais peut aussi refléter un manque d’efficacité de ses opérations. De plus, la capacité à quantifier et à réduire les émissions de CO2 peut permettre aux entreprises de gagner des crédits d’émissions qui peuvent être revendus à des entreprises moins performantes, comme le prouve le marché mondial des permis d’émissions de CO2 qui s’est élevé à 40 milliards d’euros en 2007."

ILOG détaille les fonctionnalités du nouveau module de calcul de l’empreinte écologique :

  • mise à disposition de données standard sur les émissions de CO2 associées à diverses activités de la chaîne logistique : cette fonctionnalité fournit à l’utilisateur des données standard précieuses sur les émissions de CO2 associées aux diverses activités logistiques dans les usines et dans les sites logistiques et aux différents modes de transport. Pour les entreprises, cette fonction facilite le démarrage du calcul de leur bilan carbone, ce qui est capital pour assurer leur conformité avec les limites réglementaires, pour réaliser des gains financiers sur les bourses de CO2 et pour aligner leurs pratiques avec les objectifs de leur politique environnementale.
  • les fonctionnalités d’analyse aident les utilisateurs à mesurer les émissions de CO2 selon différentes configurations de la chaîne logistique. Elles montrent la relation entre les émissions de CO2 et les activités liées à la chaîne logistique, permettant aux utilisateurs de prendre des décisions plus respectueuses de l'environnement et de se mettre en conformité avec certaines réglementations, comme le Protocole de Kyoto, qui nécessitent l’identification et l’évaluation des émissions. Ainsi, les utilisateurs peuvent facilement arbitrer entre les coûts et les niveaux de service et aussi mieux appréhender les arbitrages à réaliser en faveur de l’environnement.
  • la capacité à fixer un plafond d’émissions de CO2 dans la chaîne logistique : grâce à ce module, les utilisateurs peuvent fixer un plafond d'émissions qui se comportera comme une contrainte non négociable lors de l’arbitrage. LogicNet Plus 6.0 XE a la capacité de déterminer la solution la moins coûteuse dans le respect de la limite spécifiée. Par exemple, le module permet d'optimiser le réseau logistique en intégrant les plafonds de CO2 imposés par le gouvernement - comme le Protocole de Kyoto - ou par les partenaires logistiques de l’entreprise.

Retrouvez toutes les informations à l'adresse suivante : www.ilog.fr/products/logicnet-plus-xe.

(Source et Photo : ILOG)