Jeudi dernier, les députés ont voté un amendement au Budget 2013 porté par les écologistes qui limite la déductibilité des frais de transport dans le cadre des frais réels. Le barème kilométrique qui sert à calculer le montant de la déduction à appliquer à vos revenus en fonction des kilomètres effectués pour vous rendre à votre travail et de la puissance de votre voiture est désormais plafonné aux autos de 6 ch fiscaux.


Pour beaucoup d'entre vous (on parle ici essentiellement des salariés de province contraints par le prix de l'habitat en ville de se loger loin de leur lieu de travail), le terme de frais réels n'aura plus rien de vraiment « réel ».

Ceux qui estiment que leurs frais de transport sont supérieurs à la déduction forfaitaire automatique de 10% peuvent opter pour la déduction des frais réels en s'aidant d'un barème édité par le service des Impôts. Dans un premier temps, ce barème devait être plafonné en 2013 aux véhicules de 7 ch fiscaux mais sous la pression des écologistes qui souhaitent « que l'alternative au véhicule individuel au travers des transports collectifs redevienne une priorité de l'État », les députés ont voté un plafond abaissé aux véhicules de 6 ch. Pour beaucoup d'entre vous (on parle ici essentiellement des salariés de province contraints par le prix de l'habitat en ville de se loger loin de leur lieu de travail), le terme de frais réels n'aura plus rien de vraiment « réel ».


Dans le même temps, un autre amendement déposé par le rapporteur du Budget a été adopté, il abaisse le plafond de la déduction forfaitaire maximale de 29%, soit de 14,157 euros à 10,000 euros. Si l'on ajoute les autres modifications apportées au barème de l'impôt sur le revenu ou sur la fiscalité immobilière, la feuille d'impôt 2013 ne devrait pas donner le sourire à beaucoup d'entre nous.


Si la voiture-plaisir est un luxe depuis longtemps, c'est bientôt la voiture tout court qui va devenir un luxe. On peut même se demander si « se rendre à son travail en auto » ne va pas devenir également un luxe coûteux. Travailler en horaires décalés ou loger à plusieurs dizaines de kilomètres de votre lieu de travail devrait donc sévèrement amputer votre budget 2013. Mais de ces personnes-là (ces « riches » qui roulent en Laguna dCi 130 ou en 308 SW 1,6l VTi), les députés EELV apparemment très parisianistes semblent ne pas vraiment se soucier …