
Le sujet paraît abscons et n'est en conséquence abordé que superficiellement dans les journaux télévisés. Par conséquent, si vous êtes au courant que le PLF 2013, soit le Projet de Loi de Finances 2013, a été voté la semaine dernière à l'Assemblée Nationale, vous n'êtes probablement pas informés de toutes les modifications qu'il introduit. Totalement passée sous silence, la modification du barème kilométrique (à la baisse évidemment) va forcément concerner une grande partie d'entre vous au moment de rédiger votre déclaration d'impôt.
Jeudi dernier, les députés ont voté un amendement au Budget 2013 porté par les écologistes qui limite la déductibilité des frais de transport dans le cadre des frais réels. Le barème kilométrique qui sert à calculer le montant de la déduction à appliquer à vos revenus en fonction des kilomètres effectués pour vous rendre à votre travail et de la puissance de votre voiture est désormais plafonné aux autos de 6 ch fiscaux.
Pour beaucoup d'entre vous (on parle ici essentiellement des salariés de province contraints par le prix de l'habitat en ville de se loger loin de leur lieu de travail), le terme de frais réels n'aura plus rien de vraiment « réel ».
Ceux qui estiment que leurs frais de transport sont supérieurs à la déduction forfaitaire automatique de 10% peuvent opter pour la déduction des frais réels en s'aidant d'un barème édité par le service des Impôts. Dans un premier temps, ce barème devait être plafonné en 2013 aux véhicules de 7 ch fiscaux mais sous la pression des écologistes qui souhaitent « que l'alternative au véhicule individuel au travers des transports collectifs redevienne une priorité de l'État », les députés ont voté un plafond abaissé aux véhicules de 6 ch. Pour beaucoup d'entre vous (on parle ici essentiellement des salariés de province contraints par le prix de l'habitat en ville de se loger loin de leur lieu de travail), le terme de frais réels n'aura plus rien de vraiment « réel ».
Dans le même temps, un autre amendement déposé par le rapporteur du Budget a été adopté, il abaisse le plafond de la déduction forfaitaire maximale de 29%, soit de 14,157 euros à 10,000 euros. Si l'on ajoute les autres modifications apportées au barème de l'impôt sur le revenu ou sur la fiscalité immobilière, la feuille d'impôt 2013 ne devrait pas donner le sourire à beaucoup d'entre nous.
Si la voiture-plaisir est un luxe depuis longtemps, c'est bientôt la voiture tout court qui va devenir un luxe. On peut même se demander si « se rendre à son travail en auto » ne va pas devenir également un luxe coûteux. Travailler en horaires décalés ou loger à plusieurs dizaines de kilomètres de votre lieu de travail devrait donc sévèrement amputer votre budget 2013. Mais de ces personnes-là (ces « riches » qui roulent en Laguna dCi 130 ou en 308 SW 1,6l VTi), les députés EELV apparemment très parisianistes semblent ne pas vraiment se soucier …
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par §Ded545Nl
En quoi le fait de travailler loin implique que l'Etat ait à vous rembourser une partie du coût de votre Z4 ou de votre RS4 ?
C'est une excellente mesure, qui aurait du être prise depuis bien longtemps. Cette niche fiscale était scandaleuse.
Par Anonyme
Bah nan, c'est plus rigolo de jouer avec des sextoys
Par §Un-055WR
6 chevaux fiscaux ? En clair, c'est soit tu raques plus que les autres (histoires de te montrer encore plus qu'en France, t'es une raclure si t'as une voiture "puissante"), soit t'achètes un tromblon tout mou qui est pas foutu de doubler sans au moins 2 km de libre ?
Vive la France !
Et sinon les députés qui votent ces lois ils sont limités à combien eux ? Ah oui, pardon, question bête...
Par §tec550GK
Là, on ne parle pas que des gens qui roulent en Z4 ou RS4, mais des gens qui roulent en voiture de plus de 7cv, soit une bonne partie des voitures sur la route du taf tous les jours ....
Par Anonyme
Tu as raison, il est préférable de réserver les niches aux plus nantis, non mais !
Par §tec550GK
Là, on ne parle pas que des gens qui roulent en Z4 ou RS4, mais des gens qui roulent en voiture de plus de 7cv, soit une bonne partie des voitures sur la route du taf tous les jours ....
Par Anonyme
Aux plus nantis ? La bonne blague ! 7 chevaux fiscaux c'est très certainement la moyenne en France, donc c'est encore les classes moyennes qui vont s'appauvrir. Vive la gauche...
Par Anonyme
Alors ça c'est quand même fort de café put**** ... Donc en gros pour résumer, on va bosser, on paye des impôts et derière on n'a pas de récupérer quoique ce soit de ce qu'on a payé en impôts ...
Bah non moi ça me va pas. Alors faites comme moi, remplissez tous vos formulaires d'immiration pour le Canada. Ils comprendront quand ils devront demander leurs impôts à ceux en dessous de la classe moyenne ... Non mais
Par Anonyme
"Aux plus nantis ? La bonne blague ! 7 chevaux fiscaux c'est très certainement la moyenne en France, donc c'est encore les classes moyennes qui vont s'appauvrir. Vive la gauche..."
TOI, il faudrait que tu lises bien les commentaires et de lire également TOUT les commentaires précédent !
Par Anonyme
Il a raison 12H19 ,c’est quand même bien de piquer du pognon à celui qui fait 50KMS pour aller au travail tous les jours ,pour pouvoir en suite le donner à ceux qui ne travaillent pas ,pour qu’en plus il te crame ta voiture ,le temps que tu sommeilles. Et puis … ,la différence de pollution entre une 6CH et une 7CH va sauver le monde ,c’est bien connu.
Déposer un commentaire