Pourtant, le constructeur est à la manœuvre et ne cache pas son ambition de percer sur les différents marchés européens. Pour cela il s’en donne les moyens. L’image est portée par une présence forte en Formule 1, auprès de l’équipe gagnante du moment, Red Bull Racing et Renault. En matière de produit, l’offensive passe notamment par le lancement d’une compacte sur le marché européen. Sa carrière sera déterminante.


C’est finalement dans l’usine anglaise de Sunderland du groupe Nissan que sera fabriquée la compacte Q30 à partir de l’année 2015. La future Q3 pourra compter sur de nombreux organes Mercedes et Renault. Elle empruntera notamment sa base à la Mercedes Classe A. Comment parviendra-t-elle, dès lors, à se distinguer de cette dernière ? Par son positionnement, son style et l’image qu’elle véhiculera, entre autres.


En terme de style justement, la Q30 sera plus proche d’une Citroën DS4 que d’une Audi A3 mais sera plus longue et habitable que la première. Le concept Etherea (photo) a en effet montré la voie.