« On nous cache tout on nous dit rien. » Alors que nous sommes à quelques heures de l'ouverture officielle du salon de Los Angeles, et que les concept cars et nouveautés se multiplient comme des petits pains, il ne faut pas exclure une surprise de dernière minute de la part d'Audi.

Bravant les scepticismes de toutes sortes, les rumeurs démenties à tort ou à raison, poursuivons. Et demandons-nous ce qu'Audi pourrait bien avoir à nous présenter maintenant, ici-bas (surtout très loin d'ici !). Orientons-nous vers un concept car proche d'une réalité annonçant un futur modèle. Ce qui réduit le champ d'investigation. Je vous propose donc quatre hypothèses, par niveau de pertinence croissant, histoire de faire monter le niveau d'adrénaline :

  • Audi A1 : voilà ce qui s'appellerait une sacrée anticipation. La petite Audi, si elle semble se profiler à l'horizon, trouvera ses principaux débouchés en Europe. Tablons donc sur un avant-goût de cette petite-là réservé à un salon européen et cela d'ici quelques (plusieurs) mois.
  • Audi R4 : elle aussi semble se confirmer et se profiler. Pourtant Audi a sans doute tout intérêt, pour le moment, à promouvoir outre-Atlantique sa toute nouvelle R8 plutôt que de s'attaquer à un autre challenge sur le créneau des voitures de sport.
  • Audi Q5 : le calendrier est plus favorable seulement, « juste en face », Volkswagen vient de lâcher son Tiguan dans la nature... On ne va tout de même pas se marcher sur les pieds entre cousins !
  • Audi A5 : le calendrier du lancement plaide là aussi en la faveur d'une telle possibilité. Qui plus est, les marchés nord-américains représenteront sûrement une part importante des ventes de ce coupé.

Au fait, j'en aurais presque oublié la R8 à moteur V12 TDI!

Rendez-vous vendredi au plus tard pour la distribution des bons et des mauvais points.