
Lorsque l’on recense 17 millions d’habitants et quelque 8,5 millions de véhicules dans ses rues qui prolifèrent chaque jour de 1 400 nouveaux engins, on est forcément une cité en proie à la pollution atmosphérique. C’est exactement le cas de la capitale de l’Inde New Dehli. Mais, là-bas, aucune mesure n’a franchement été élaborée pour préserver un tant soit peu la qualité de l’air. De fait, cette ville est considérée comme la plus atteinte au monde par la toxicité de l’air ambiant. Mais les choses vont changer.
Les autorités locales ont ainsi annoncé que New Delhi va expérimenter la circulation alternée à partir de janvier pour tenter d'améliorer la situation sur le front de la pollution atmosphérique. En termes de concentration de microparticules pm 2,5, cette mégalopole a été classée parmi la moins respirable de la planète par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Les autorités de New Delhi échouent depuis plusieurs années à améliorer la qualité de l'air dans la ville mais, cette fois, c’est le système de la circulation alternée qui va être mis en place.
Cette annonce de la restriction de la circulation intervient deux jours après une décision du tribunal indien compétent en matière d'environnement d'imposer aux autorités de dévoiler une stratégie antipollution. C’est la même justice indienne qui avait déjà ordonné plusieurs mesures, dont une taxe supplémentaire pour les camions entrant dans la capitale la nuit. Pour autant, cette dernière n'est toujours pas entrée en vigueur. De même, aucune mesure d'alerte n'est prise quand la pollution atteint un niveau dangereux pour la santé.
On notera que cette pollution n’est pas seulement due à la seule automobile. D’ailleurs, si les autorités de la capitale indienne ont assuré qu'elles allaient, en parallèle, renforcer les transports publics, elles ont aussi précisé qu’elles fermeraient une centrale à charbon. La qualité de l'air se détériore aussi pendant l'hiver car les habitants allument des feux pour se réchauffer et parce que la couche nuageuse empêche l'évacuation des gaz toxiques.
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par jarret2
Quand on connait les indiens, on n'y crois pas une seconde!
Par GY201
Delhi: la seule ville où, a l'arrivée, dès 2000m d'altitude, il y a une odeur liée a la pollution de la ville.
Il y a pour partie une odeur d'ordures brûlées mais y'a pas seulement de l'ordure brûlée, y'a aut'chose.
Par §zem778mO
Très bien comme mesure de discrimination la circulation alternée, les pauvres vont se taper les transports en commun déjà bondés et les riches qui ont plusieurs voitures vont rouler tous les jours, quelques roupies et hop les plaques avec les numéros ad hoc.
Excellente mesure qui va fluidifier le trafic quand je prendrais des vacances
Par xavier78000
Vous croyez que l'inde va changer quelque chose et surtout en matière d'écologie avec la Cop 21. C'est un pays où il aime pas changer.
Par xavier78000
En réponse à
Les femmes se font pas violer dans les transport en communs et rarement ils conduisent. Donc les préjugés on arrête
Par matrix71
Tellement que c'est pollue il faudrai tout rasé...quoi que le niveau de mer et les 2 plaque sismique le feront.
Par mynameisfedo
trop de gens avec une démographie galopante, et trop de pauvres en inde: ils vont avoir du mal à faire quoi que ce soit pour remédier à la pollution.
même les chinois sont nettement mieux armés.
Par mynameisfedo
En réponse à xavier78000
Vous croyez que l'inde va changer quelque chose et surtout en matière d'écologie avec la Cop 21. C'est un pays où il aime pas changer.
je pense qu'ils le feront de même tôt ou tard, car confronté à une catastrophe qui les touchera de plein fouet. la pollution de paris à côté, c'est de la rigolade...
Par JF2
Triste, en plus de l'exploitation les plus pauvres doivent subir son corollaire la pollution et après on nous fait des discours avec le caractère inaliénable de la personne humaine et la question des limites dans lesquelles il est permis d'en faire usage à des fins mercantiles........dégouté !
Par roc et gravillon
En réponse à mynameisfedo
trop de gens avec une démographie galopante, et trop de pauvres en inde: ils vont avoir du mal à faire quoi que ce soit pour remédier à la pollution.
même les chinois sont nettement mieux armés.
Ils ont tout de même réussi à se débarrasser d'une sacrée plaie....
Un gars arrivé avenue de l'Europe à Velizy.....partant de là, ils peuvent arriver à tout surmonter nos amis du sous-continent.
Déposer un commentaire