Les autorités locales ont ainsi annoncé que New Delhi va expérimenter la circulation alternée à partir de janvier pour tenter d'améliorer la situation sur le front de la pollution atmosphérique. En termes de concentration de microparticules pm 2,5, cette mégalopole a été classée parmi la moins respirable de la planète par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Les autorités de New Delhi échouent depuis plusieurs années à améliorer la qualité de l'air dans la ville mais, cette fois, c’est le système de la circulation alternée qui va être mis en place.

Cette annonce de la restriction de la circulation intervient deux jours après une décision du tribunal indien compétent en matière d'environnement d'imposer aux autorités de dévoiler une stratégie antipollution. C’est la même justice indienne qui avait déjà ordonné plusieurs mesures, dont une taxe supplémentaire pour les camions entrant dans la capitale la nuit. Pour autant, cette dernière n'est toujours pas entrée en vigueur. De même, aucune mesure d'alerte n'est prise quand la pollution atteint un niveau dangereux pour la santé.

On notera que cette pollution n’est pas seulement due à la seule automobile. D’ailleurs, si les autorités de la capitale indienne ont assuré qu'elles allaient, en parallèle, renforcer les transports publics, elles ont aussi précisé qu’elles fermeraient une centrale à charbon. La qualité de l'air se détériore aussi pendant l'hiver car les habitants allument des feux pour se réchauffer et parce que la couche nuageuse empêche l'évacuation des gaz toxiques.