On appelle cela système d'appel d'urgence eCall et cela se trouve déjà sur certaines autos notamment chez Peugeot et Citroën mais aussi BMW, Mercedes ou encore plusieurs marques du groupe General Motors. Ce système se présente sous la forme d'un bouton logé dans la console centrale ou sur le tableau de bord de l'auto et permet lorsqu'on l'active d'entrer en contact avec un opérateur qui peut alors détecter grâce au GPS quelle est votre position et éventuellement envoyer des secours.

L'introduction de ce « warning » moderne dans tous les véhicules en vente en Europe a été proposée par la Commission Européenne l'été dernier après plus de 6 ans de discussion, il a été l'objet d'une session du Parlement Européen qui a décidé au final de le rendre obligatoire à partir du 1er octobre 2015 sur tous les véhicules demandant une homologation en Europe.


Le coût du système aura forcément un impact sur le prix final de la voiture mais les études ayant montré qu'il pouvait sauver jusqu'à 2 500 vies par an en Europe et les constructeurs ainsi que les équipementiers étant assez favorables, le Parlement a jugé les bénéfices bien supérieurs au surcoût qu'il engendrera.