Pour obtenir satisfaction avant le 2e tour de l'élection présidentielle, l'association Agir pour l'environnement lance une campagne "Environnement : agir avant d'élire" diffusée à 20 000 exemplaires, campagne couplée à une cybercampagne (le site Internet : http://www.agirpourlenvironnement.org. L'association veut rencontrer les deux candidats encore en course, Ségolène Royal (PS) et Nicolas Sarkzoy (UMP), afin de connaître précisément leurs engagements politiques. L'objectif : évoquer les OGM, le climat, les déchets et le nucléaire. Agir pour l'environnement se base sur les résultats d'un sondage qu'elle a commandité à l'institut BVA (Enquête BVA par téléphone les 2 et 3 avril auprès d'un échantillon représentatif de 955 personnes). Elle souhaite montrer ainsi l'intérêt porté par les Français à ces questions. Résultat de l'enquête : 68% des Français seraient prêts à réduire leur vitesse sur autoroute de 10 km/heure pour diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre afin de ménager le climat. Ils sont opposés (52%) à la construction de nouvelles centrales nucléaires en France et ils sont pour une interdiction temporaire des OGM (66%). Stephen Kerckhove, délégué général d'Agir pour l'environnement, a déclaré : "Ni dupes ni angéliques. Nous ne souhaitons pas des engagements bradés de la part des candidats mais nous voulons pouvoir les leur rappeler ultérieurement. Ségolène Royal a déjà pris position en faveur d'un moratoire sur les OGM, le nouveau réacteur nucléaire EPR et sur les incinérateurs d'ordures. Mais quel effort fera Nicolas Sarkozy qui doit, lui aussi, aller chercher des voix ailleurs?" Voici l'extrait du courrier qui a été envoyé aux deux candidats :

"DEREGLEMENT CLIMATIQUE

Bien que le dérèglement climatique fasse l'objet de déclamations politiques régulières, peu d'engagements concrets voient le jour. Or, 68% des Français se déclarent prêts à réduire de 10 km/h leur vitesse maximale sur autoroute et ce afin de diminuer leur émission de gaz à effet de serre. Agir pour l'Environnement interpelle Monsieur Sarkozy et Madame Royal afin que ceux-ci adoptent un moratoire sur les 2000 km d'autoroutes actuellement en projet.

CENTRALE NUCLEAIRE

Faisant suite à la publication récente d'un décret autorisant la construction de l'EPR, réacteur électronucléaire, il est à noter que seuls 39% des français se déclarent favorables à la construction de nouvelles centrales nucléaires en France. Parce que le nucléaire ne répondra pas aux besoins énergétiques à venir, parce que la France s'est engagée à produire 21% de son électricité à partir de sources d'origine renouvelable, Agir pour l'Environnement appelle les deux candidats qualifiés pour le deuxième tour de l'élection présidentielle à faire preuve de responsabilité en suspendant, sitôt élu-e, le décret d'autorisation de construction de l'EPR.

OGM

66% des Français sont favorables à un moratoire sur les OGM et ce alors même que le Gouvernement vient d'autoriser dans la précipitation la plus totale des mises en culture d'OGM en plein champ, sans contrôles sérieux ni la transparence escomptée. Face à la contamination généralisée des cultures biologiques et labellisées, les deux candidats sollicitant le 6 mai prochain la voix des électeurs doivent se prononcer en faveur d'un moratoire immédiat sur l'utilisation d'OGM en milieu ouvert".