
La Chine prévoit d'intensifier son activité d'extraction du lithium sur le plateau tibétain, mais cela ne va pas sans risques sanitaires et environnementaux.
On le sait, la Chine n'est pas un exemple en terme de développement durable, et les choses ne vont pas en s'arrangeant. Les géologues chinois ont découvert récemment une nouvelle région très riche en lithium, minéral essentiel à la fabrication des batteries, dont la demande liée à l'industrie automobile explose.
La découverte des lacs asséchés de la région autonome du Tibet ont permis aux scientifiques chinois d'évaluer leur concentration en sels de lithium, qui serait égale pour certains d'entre eux à celle que l'on peut trouver en Amérique latine, dans la Cordillère des Andes, ce qui en font des gisements prisés par les industries.
Le principal problème de l'extraction du lithium de ces lacs salés est la pollution engendrée : les cancers dans la région se multiplient, mettant en cause les solvants utilisés pour la production. En plus de cette contamination, le lithium se retrouve dans les sources d'eau potable, et c'est également une catastrophe pour les locaux. Une pétition avait même été signée il y a peu par de nombreux habitants de la région, qui s'alarmaient d'une situation s'aggravant rapidement, surtout au niveau de la pollution de l'eau. Bien entendu, en plus de l'eau, c'est également l'air et le sol qui sont pollués par des usines déployées dans une région encore vierge de toute industrialisation il y a quelques années.
La Chine fait la sourde oreille, et exploite ces réserves sans respecter les réglementations environnementales. Surtout que depuis quelques temps la demande mondiale en lithium explose. Le principal acteur de cette augmentation est l'industrie automobile : les batteries des véhicules électriques contiennent une très grande quantité de lithium. L'Etat chinois l'a compris, et compte bien accentuer ses efforts dans l'extraction du minéral. Il lui faut donc aller le chercher dans des régions très éloignées et difficilement accessibles du Tibet, où les conséquences pour les populations locales sont désastreuses. Malgré tout, la Chine, avec 13 % de la réserve mondiale de lithium, est loin des 73 % du Chili.
Les réserves en Lithium du Tibet sont tout de même au centre des intentions des différents investisseurs chinois et mondiaux (comme Warren Buffet qui avait acheté une partie du capital de BYD, un fabricant chinois de voitures électriques et de batteries). L'avenir du véhicule électrique se joue donc en partie au Tibet. La Chine voisine maintient quant à elle sa position de leader mondial de fabricant de batteries, avec une croissance annuelle de 33 %.
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Anonyme
Merci nissan leaf en pub et autre renault ZE
Par Anonyme
j'aime que le remède soit pire que la maladie
Par roc et gravillon
En réponse à Anonyme
j'aime que le remède soit pire que la maladie
Cetrains Tibétains moins...
Par Anonyme
Cet article est mensonger. Le demande automobile en lithium est microscopique pour le moment. Ce ne sont pas les quelque milliers de Leaf et de Volt commercialisées qui tirent la demande en lithium.
Les batteries au lithium on en a tous dans la poche et sur nos bureaux !
Mais c'est plus simple de pointer du doigt la méchante industrie automobile...
Par Anonyme
@ 08h31 :
Tout à fait, il n'y a pas que la voiture électrique qui est concernée.
Li lithium est utilisé un peu partout dans nos joujous moderne...
Triste monde !
Par Anonyme
On parle bien des nouveaux capitalistes chinois qui mettaient de la mélamine dans le lait pour bébé ou qui maquillent des poulets pour les refourguer à des restaurateurs... Ne faisons pas une généralité du modèle chinois.
Les gros industriels (notamment dans l'automobile et la pharmaceutique)sont connus pour leur apât du gain au détriment de la santé ou de l'écologie.
Alors associé au fait que les Chinois considèrent les Tibétains comme les Américains considéraient les Amérindiens...c'est pas la pétition qui va changer grand chose.
Donc tout ça pour dire qu'il doit être possible d'extraire proprement le lithium et qu'il ne faut pas faire de cet exemple une généralité.
Par a doche
Pour répondre aux septiques sur l'augmentation de la demande de lithium, cet article est tiré d'une enquête menée par Gabriel Lafitte, consultant depuis 30 ans dans la région du Tibet. Je ne parle pas du reste du monde, juste de ce cas particulier. Et pour l’anonyme de 8h31, l'explosion de la demande n'est pas irréelle, je ne jette pas la pierre sur l'industrie automobile, je cite simplement Monsieur Lafitte lorsqu'il explique que les Chinois anticipent cette explosion de demande. De plus, il n'y a pas que la Leaf ou la Volt comme voiture électrique dans le monde... BYD comme je le cite plus haut, qui a le double rôle (industriel du lithium, fabricant automobile), affiche clairement l'ambition de devenir leader mondial du véhicule électrique dans les années à venir.
Cordialement.
Cordialement.
Par Anonyme
Excellent article, bravo Monsieur Doche!
Par Anonyme
Ouais, on voit qu'il va falloir demanteler les centrales nucleaires, recycler les batteries hautement toxiques, deserter les zones de production de lithium et soigner tous les malades...
La Voiture electrique, c'est l' idee stupide du siecle!
Par Anonyme
Je me demande si 12h18 aurait fait son commentaire ainsi si le journaliste n'était pas intervenu pour défendre son article. 12h18 êtes vous un mouton, un fayot ou avez-vous jugé en tout objectivité l'article et défendu le journaliste. Ne vous sentez pas agresser, c'est juste une question?!
je suis juste agacé de voir systématiquement ce genre de chose à chaque agression de journaliste.
Déposer un commentaire