Les prédictions des fifties et des films d'anticipation les plus récents sont peu à peu rejointes par une probable réalité. L'idée d'abandonner la conduite des automobiles à des robots dédiés à cette fonction n'est plus une utopie de scénariste cocaïnomane, ou d'ingénieurs optimistes des années 50.

Une étude menée par le Future Laboratory révèle que les constructeurs automobiles comme VW, GM ou BMW travaillent actuellement à l'élaboration de voitures autonomes, capable de se déplacer sans aide humaine. Comme le démontre le concours Urban Challenge organisé par la Darpa (Defense Advanced Research Projects Agency), chaque année dévoile les gros progrès effectués dans le domaine. La première édition qui faisait concourir des voitures totalement autonomes se disputait en plein désert, la deuxième eut lieu en ville au milieu des piétons et autres voitures !

Les constructeurs admettent en cœur que leurs premières autos robotisées seront sur les routes dès 2018 tandis que l'armée, organisatrice de l'Urban Challenge, avance même 2015 pour disposer de ses premiers véhicules totalement autonomes.

Bardés d'électronique, ces véhicules sont capables de communiquer entre eux, de percevoir leur environnement et donc d'être nettement plus efficace qu'un être humain notamment dans sa capacité à suivre de près, sans danger, un autre véhicule. En réduisant ainsi les espaces "inutilisés", on réduit d'autant les bouchons et les problèmes liés à la circulation chaotique et non fluide. En laissant la main aux puces électroniques et autres servo-moteurs, on réduit également le risque d'accident et améliore la sécurité routière (90% des accidents ont comme origine une erreur humaine).

La technologie GPS permettra aux occupants d'indiquer leur destination et l'auto gèrera seule le trafic et le choix du trajet opportun.

Sur ces belles promesses, le rapport conclue qu'après une période de fiabilisation totale des systèmes estimée à 20 ans, :

" À partir de 2038, les automobiles nécessitant d'être conduites pourront alors être déclarées illégales ! ".

Super avenir, non ....

via