L’incroyable compétitivité régnant en Formule 1 amène les différentes écuries à se livrer une guerre sans merci. Au sein même du paddock, certaines attitudes choquent.
Avec cinq pilotes pouvant remporter le Championnat du Monde de Formule 1, les tensions sont exacerbées cette année. Trois équipes dominent une saison encore indécise et, entre elles, la bataille se joue sur tous les plans : mécanique, médiatique et psychologique. Ce week-end, Red Bull a perdu gros avec l’abandon de Mark Webber et Sebastian Vettel lors du Grand Prix de Corée mais les images de la réjouissance de Ferrari et McLaren ont choqué.
Peter Sauber, nanti d’une très longue expérience en sport automobile, affirme qu’il n’est pas acceptable d’adopter ce genre d’attitudes. « Ces situations ne me plaisent pas du tout. C’est un mauvais esprit sportif », a-t-il commenté à Blick. Si les scènes de joie ont eu lieu à l’intérieur des stands, elles ont été filmées et diffusées à l’attention des téléspectateurs du monde entier .
Toutefois, ceci n’est pas une nouveauté. De tous temps, le malheur des uns a fait le bonheur des autres, la défaillance mécanique et les sorties de pistes faisant partie intégrante du sport automobile. Il ne peut pas être reproché à Ferrari et McLaren, qui luttent contre Red Bull pour l’attribution des titres mondiaux cette saison, que de voir un adversaire s’éliminer de la course au titre ou perdre de gros points.
L’esprit sportif existe en F1 mais, au delà de la performance, il reste des impondérables et les abandons font partie de la F1. Les adversaires de Red Bull auraient tort de ne pas s’en réjouir, ceci faisant leurs affaires, d’autant qu’aucun de leurs pilotes n’a été impliqué dans ces abandons et qu’aucun pépin physique n’est à déplorer. En outre, l’échéance de la fin de saison approchant, il serait fort étonnant de ne pas voir se reproduire ce genre de scènes à Interlagos et Abu Dhabi.
En partenariat avec

Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération