A quelques jours de sa présentation officielle au salon de Bologne, la FXX reste une Ferrari très particulière. Non-homologuée pour la route ouverte, elle est en fait destinée à quelques clients privilégiés qui deviendront ainsi des pilotes d'essai de luxe testant les solutions techniques utilisées sur la FXX afin qu'elles soient intégrées ou non sur les futurs modèles de la marque au cheval cabré.

Seulement 29 exemplaires de la Ferrari FXX seront construits. Tous seront motorisés par un V12 6.3l dérivé de celui de l'Enzo délivrant 800ch à 8500tr/min à travers une boîte de vitesse séquentielle permettant des passages de rapports en 100 millisecondes. Disposant de 40% d'appui aérodynamique supplémentaire, la FXX est basée sur l'Enzo, la première servant de laboratoire de recherches à la seconde. Avec 800ch pour seulement 1155kg, son rapport poids/puissance de 1,44 est exceptionnel. Bridgestone et Brembo ont été aussi mis à contribution afin de développer respectivement des pneus slicks de 19'' sur mesure et des écopes pour rafraîchir au mieux les disques en céramique. La FXX dispose aussi d'un système de télémétrie embarqué et ses rétroviseurs sont remplacés par des caméras dont l'image est retransmise dans l'habitacle.

Acheter une FXX est comme s'engager dans l'armée, le propriétaire étant tenu de participer à quatorze événements sur circuit sur deux ans, l'emmenant en Europe, aux Etats-Unis et au Japon où une équipe de techniciens officiels se chargeront de l'entretien. Bien sûr, la FXX peut aussi être utilisée sur circuit privé. Ferrari propose aussi un service de gardiennage à Maranello qui comprend aussi l'envoi de la voiture vers chaque circuit du "FXX Tour".

Arrive le moment douloureux de la note qui se monte à 1.5 million d'Euros, ce qui comprend la voiture, les deux années de circuits à travers le monde et un cours de pilotage personnalisé sur le circuit de Fiorano. Il ne suffit pas de se présenter chez Ferrari et de déposer une valise de billets pour repartir avec une FXX : chaque client est en fait un candidat dont le dossier est examiné par un comité de la marque. La première FXX a été livrée il y a deux semaines et la dernière devrait voir le jour en avril 2006.