La Semaine du Développement durable 2009 qui se tiendra dans toute la France du 1er au 7 avril, aura pour thème la consommation durable. Tout un programme !

Les objectifs de cet événement sont les suivants : faire prendre conscience au citoyen qu’il est un acteur essentiel du développement durable et qu’il peut facilement passer à l’acte ; inciter le grand public à adopter des comportements quotidiens favorables au développement durable, en lui apportant les moyens concrets pour agir. Afin d'y parvenir, les relais (entreprises, associations, établissements scolaires, collectivités locales...) doivent démultiplier leurs efforts afin de susciter l’engagement du plus grand nombre.

Pour aider le consommateur à mieux repérer les produits les plus respectueux de l’environnement, le ministère de l'Ecologie lance en parallèle de la Semaine une grande campagne d’information et de sensibilisation aux écolabels. Le ministre Jean-Louis Borloo et la Secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie Chantal Jouanno ont aussi signé hier quatre conventions avec le Groupe La Poste, les professionnels des infrastructures routières, de la construction et des entreprises du médicament.

Préservation de la biodiversité et recyclage des matériaux, affichage environnemental et sanitaire des produits de construction, appropriation des enjeux de responsabilité sociétale (RSE)... tous s’engagent à mettre en œuvre les conclusions du Grenelle de l' environnement et à adopter une démarche de développement durable. Les Ministres soulignent que le passage à des comportements responsables doit se faire à tous les niveaux : à titre individuel dans nos achats courants, mais également au sein des entreprises qui doivent définir des politiques de développement durable.

Voici des exemples mis en avant par le ministère de l'Ecologie pour faire des économies en consommant autrement et agir pour le développement durable au quotidien :

  • adopter l'éco-conduite ou préférer les [transports en commun
  • >http://ecologie.caradisiac.com/+-Transport-en-commun-+]
  • équiper sa maison d’ampoules basse-consommation
  • privilégier les fruits et légumes de saison
  • renouveler les produits ménagers en privilégiant les éco-recharges
  • choisir des produits écolabellisés

Une précision : l'année dernière, environ 2700 manifestations ont été inscrites au programme de la Semaine du Développement durable 2008. Cette année, environ 3000 manifestations sont prévues partout en France. Retrouvez l’ensemble des manifestations sur le site Internet officiel : www.semainedudeveloppementdurable.gouv.fr.