La Société de Véhicules électriques (SVE), une filiale du Groupe Dassault consacrée à la conception du système de traction électrique CLEANOVA, a choisi dès 2002 la technologie lithium-ion en mettant au point et en expérimentant des prototypes dotés de ce type de batteries.

Elle a travaillé sur l’adaptation de cette technologie aux exigences de l’industrie automobile en matière de performance (forte densité d’énergie stockée), de sécurité et de durée de vie (rentabilité économique). Elle a une expérience pionnière dans le domaine du véhicule électrique au travers notamment de tests d’une quarantaine de véhicules électriques entre 2005 et 2008, en partenariat avec l’ADEME et le PREDIT.

Les constructeurs misent aussi aujourd'hui sur les batteries lithium-ion. Le stockage de l’énergie électrique constitue le défi technique majeur du véhicule électrique.

SVE fait son petit bonhomme de chemin : elle dévoile son nouveau système batterie inédit et breveté baptisé CLEANBAT. Il s'agit de sa nouvelle batterie lithium-ion destinée aux véhicules électriques et hybrides à dominante électrique. Elle est industrialisable immédiatement : elle offre donc aux constructeurs des solutions afin de lancer rapidement des modèles de véhicules électriques en Europe. Dans cette perspective, SVE négocie des accords d’industrialisation visant la création d’une usine d’assemblage à partir de cette année.

La Société détaille son nouveau système batterie :

  • le système de batterie refroidi à l’eau permet de répondre

aux exigences de l’industrie automobile en matière de performance, de sécurité et de durée de vie des batteries.

  • une structure de packaging développée : elle permet de protéger les éléments électrochimiques des chocs et vibrations mécaniques et de conditionner thermiquement le système pour exploiter au mieux les performances de l’électrochimie au cours de la vie du véhicule et dans des conditions de sécurité.
  • un système de gestion de l’énergie développé : il peut assurer la gestion électronique des batteries et la supervision globale du véhicule électrique. Ce superviseur a été conçu selon les derniers standards automobiles (AUTOSAR) et permet aux constructeurs de raccourcir leurs délais de développement d’un véhicule électrique.
  • une offre modulaire : le système batterie et le superviseur peuvent être utilisés ensemble ou séparément ; le système batterie est composé d’un ou plusieurs modules de batterie de 7 kWh élaboré pour équiper des véhicules légers, des véhicules utilitaires, des bus et des camions ; le système batterie peut intégrer des cellules électrochimiques provenant de différents fournisseurs.

SVE explique que son but est de résoudre les derniers défis techniques associés au lancement du véhicule électrique : il faut dire que les projets de véhicules électriques et hybrides se multiplient chez les constructeurs et que le plan "véhicules décarbonés" de l’Etat français prévoit la commande groupée de plus de 100 000 véhicules électriques d’ici 2012.