Les berlines 4 et 5 portes Insignia ecoFLEX sont disponibles en concession Opel en France : les tarifs débutent à 27 350 euros.

Cette voiture est équipée d'un moteur turbo Diesel 2.0 litres développant 160 ch (118 kW, 380 Nm) combiné à une boîte manuelle à 6 vitesses (dont le rapport final a été rallongé afin de réduire le régime moteur et la consommation de carburant). Ce 2 litres turbodiesel common rail de nouvelle génération a été spécialement mis au point pour ce modèle.

Elle consomme en moyenne 5.2 l aux 100 km et rejette 136 g CO2/km. Elle abat le 0-100 km/h en 9.5 secondes (performance identique à celle de la version 2.0 CDTI normale de 160 ch). Sa vitesse maximale est de 221 km/h. Les démultiplications des premiers et seconds rapports ont été raccourcies afin de remédier à toute perte d’accélération.

Un indicateur de changement de vitesse signale au conducteur le moment idéal du changement de rapport afin d'obtenir les consommations de carburant les plus faibles possibles, déterminé par le système de gestion moteur.

L’Insignia ecoFLEX bénéficie d'un CX de 0,26, ce qui en fait une berline bien profilée. Si on la compare à une Insignia 2.0 CDTI classique, la valeur du coefficient de pénétration dans l’air de la version ecoFLEX a été diminuée de 20 points. Cinq modifications significatives ont permis d’obtenir ce résultat : des protections de réservoirs ont été ajoutées devant l’essieu arrière, la partie supérieure de la calandre a été refermée, la découpe centrale du bouclier avant a été obturée, la voiture a été abaissée et la partie inférieure du radiateur a été masquée.

Elle est dotée de pneus à faible résistance au roulement, des enveloppes de 225/55 R 17 spécialement conçues par Michelin.

Opel Insignia ecoFlex : la berline et le break

Le procédé de combustion CleanTech

Le procédé de combustion CleanTech est un nouveau système spécifique qui fait sa première apparition sur le moteur de l’Insignia ecoFLEX. Développé par les ingénieurs de General Motors, il permet d’atteindre les consommations et les émissions les plus faibles grâce à un système de retour d’information électronique. Cette technologie de baisse des consommations est basée sur la présence de nouveaux capteurs piézo-résistifs qui mesurent la pression dans chacune des quatre chambres de combustion.

Le système FlexRide

La version ecoFLEX a aussi droit aux technologies novatrices qui ont permis à l’Insignia de décrocher le tire de Voiture de l’Année 2009. Le nouveau châssis mécatronique peut recevoir l’appoint du système FlexRide améliorant la stabilité et offrant un amortissement piloté électronique en temps réel.

Le FlexRide donne au conducteur le choix entre trois modes de comportement : à côté du réglage normal axé sur le confort, il est possible d’opter pour un mode Tour plus souple, ou de tester la qualité de comportement de l'auto de façon plus active en sélectionnant le mode Sport qui modifie tout à la fois la suspension, la direction et réponse de la pédale d’accélérateur.

Une sécurité renforcée

Et voici un autre dispositif innovant : la nouvelle génération d’éclairage AFL+ équipée de phares bi-xénon qui s’adaptent aux situations de conduite rencontrées avec neuf fonctions différentes d’éclairage.

Le nouveau système de caméra Opel Eye est aussi proposé. Il identifie les panneaux de signalisation et avertit le conducteur quand il dévie involontairement de sa voie de circulation.