Replongeons-nous aujourd’hui dans le fabuleux monde des Gti des années 80 ! Alors que la majorité des constructeurs opte pour la fameuse culasse à 16 soupapes, Mitsubishi choisit la solution du turbo sur une petite cylindrée pour sa Colt… C’est déjà du downsizing, comme une certaine Volkswagen Polo G40 ou la Renault Super 5 GT Turbo. Mais la nipponne à plus d’un tour dans son sac dans le registre écolo !

Qu’elle a vieilli cette petite Colt ! Difficile de croire que ces lignes tendues étaient à la mode dans les années 80… La version sportive de la citadine japonaise peut faire rire aujourd’hui, mais c’était un concentré de technologie. Au chapitre moteur, elle a donc un petit 4 en ligne de 1.4 litres de cylindrée, auquel un minuscule turbo est greffé !

La puissance est ainsi de 105 chevaux à 5500 tours, et le couple de 158 N.m à 3500 tours. Pas de quoi fouetter un chat, même si le poids n’est que de 860 kg.

Extérieurement, elle se trahit par une prise d’air sur le capot, et des bandes latérales spécifiques. On a fait plus agressif, mais c’est mignon !

A l’intérieur, c’est typiquement japonais ! On trouve aussi une petite spécificité au niveau de la transmission, un levier qui permet de changer la démultiplication de la boite. On a donc un mode sport et écolo…Pourquoi ne pas réitérer la chose sur nos sportives contemporaines ?

La tenue de route est quant à elle assez saine, ainsi que le freinage. Le temps de réponse du turbo est quasiment nul, c’est donc une petite sportive polyvalente est très attachante !

Alors oui, elle n’atteint que les 180 km/h en vitesse de pointe et elle met plus de 30 secondes à parcourir le 1000 m départ arrêté. Mais c’est la digne représentante d’une période inoubliable où les sportives impliquaient réellement leur conducteur.

C’est peut-être aussi pour cela qu’il n’en reste plus beaucoup aujourd’hui… et qu’il est si difficile d’en trouver !

Sachez toutefois qu’un bel exemplaire ne se vendra pas plus de 2000 euros. Un futur collector ?