
Vous pensiez que la 205 Rallye était rustique ? Que dire alors de la Talbot Samba Rallye ? Basée sur la Peugeot 104, la Samba Rallye est apparue au début des années 80 et a du faire face à une certaine 205 GTI dès 1984... ce qui sera un lourd fardeau pour la petite bombe de Poissy.
Pourtant, la Samba était conçue pour le plaisir pur. Aucun artifice (pas même l'autoradio en option !) ne lui sera concédé. La présentation est quelque peu suggestive avec les peintures rouge Vallelunga ou blanc Ibiza et évidemment les célèbres bandes latérales qui seront déclinées pendant de nombreuses années sur d'autres Peugeot !
Le plus intéressant se trouve sous le capot, où l'on trouve un 1,2 litres (!) de 90 chevaux à 6700 tours, et un magnifique couple de 103 N.m à 5400 tours !
Le 4 en ligne bénéficie de la culasse de la 104 ZS2, et arbore évidemment une paire de carburateurs Weber, dont la seule sonorité pourraient vous convaincre de l'acheter...
A partir de 1985, un 1,4 sera disponible, mais il perd 10 chevaux dans la bataille, car on a voulu rendre la Samba Rallye plus polyvalente et plus confortable. Dommage, on aurait vraiment aimé que le caractère explosif haut dans les tours soit subjugué, le match avec une certaine Peugeot aurait été dantesque !
Car si elle était moins puissante, la Samba Rallye était quand même très légère, avec seulement 780 kg sur la balance.
Bref, c'est une sportive vraiment old school, qui peut rebuter le plus grand nombre, mais qui offre de vraies sensations de conduite, et qui se fout totalement du bien être et du confort de ses passagers.
En gros, une petite bombe comme on les adore. Aujourd'hui, les modèles épargnés par la rouille peuvent se débusquer à un tarif de 3000 euros environ. A acheter avant que cela ne devienne collector !
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par §rom087dK
Un vrai kart cette samba rallye! on trouve des articles de l'auto journal avec un comparatif avec la fameuse 205 gti et elle etait loin d'être larguée niveau sensation de conduite!
Par Anonyme
A l'époque aussi il y avais des triplettes : 205 rallye, AX sport et samba rallye..Moteur préparé par Danielson, 2 double corps Weber...
J'avais le même moteur sur ma 106 rallye 1.3, mais en injection : du bonheur en boite...
Par Anonyme
La première version blanche roues blanches, dépouillé avec juste l'essentiel. La 205 Rallye a pris la relève, mais de quelle manière.
La Samba n'avait pas de triangle, le moteur XZ était à plat, ce qui abaissait son centre de gravité, il était très pointu, sportif, il ne rechignait pas à prendre les tous. Les reprise étaient molles malgré un étagement court des 5rapports. Des performances un peu ridicules à nos jours 32.8 le km DA tout juste 176km/h en pointe. La seconde version, un peu plus luxe essuie vitre arrière( vitres teintés) proposait 2 versions la 90 et la 80, celle de la 104ZS 1360cm3 rien à voir.
La 205 évolua par son train avant de GTI(triangles), moteur 1.3 TU meilleur en tout point.
Ressortez nous une sportive à petit tarif, une vraie comme celles ci.
Déposer un commentaire