La plateforme MQB développée par Volkswagen commence tout doucement à être adoptée par les autos des différentes marques du groupe. La prochaine qui sera dévoilée et qui utilisera cette plateforme sera la nouvelle Skoda Octavia. Le groupe allemand a assuré que la présentation de la berline tchèque était prévue pour le mois de novembre. Pour le moment, peu d'informations ont filtré sur l'auto, mais on est pratiquement sûrs qu'elle sera plus légère que l'actuelle génération grâce à l'emploi de la plateforme MQB. WorldCarFans annonce déjà que cette Octavia fera 4,8 mètres de long, permettant ainsi de bien fixer la hiérarchie avec la plus petite et récente Rapid.

Côté motorisations, il n'y aura pas de surprises puisque les blocs présents sous le capot de la nouvelle Golf 7 seront reconduits sur cette Octavia. On devrait donc retrouver le 1.6 TDI qui équipera la Golf 7 BlueMotion, tout comme le 1.4 TSI utilisé par la dernière Audi A3 et qui comporte la technologie de désactivation d'une partie des cylindres. Il se murmure même qu'une version RS serait en développement et reprendrait le 2.0 turbo partagé avec la nouvelle Golf.

Nous aurons certainement de plus amples informations lors du Mondial de l'Auto, un peu avant sa présentation officielle.