Si vous attendiez une révolution pour la prochaine génération d'Audi R8, eh bien vous serez probablement déçus. La prochaine génération de la supercar aux anneaux fera ses débuts fin 2014 en Grande-Bretagne, et sera déclinée en deux versions comme avec l'actuelle : une V8 4.2 et une V10 5.2. Les deux moteurs seront grandement revus pour en optimiser la consommation, les émissions polluantes et l'agrément. Bien évidemment, un surplus de puissance est à prévoir, Autocar table sur 455 ch pour la V8, et 557 ch pour la V10 avec une consommation mixte de 10 l/100 km. Les moteurs seront accouplés à une boîte de vitesses sept rapports à double embrayage, qui va faire son apparition sur le restylage de l'actuelle R8, prévu pour cet été. Une Audi R8 cabriolet est aussi dans les cartons, et devrait voir le jour courant 2015.

Par ailleurs, Audi nous apprend que la future R8 répondrait déjà à la norme de pollution Euro6 (qui entrera en vigueur en septembre 2014), grâce entre autre à l'installation d'un Stop & Start et d'un système de récupération d'énergie.

Une édition limitée GT est également prévue, et aura la même philosophie que l'actuelle R8 GT : plus légère, plus puissante, elle aura pour lourde tâche d'affronter des noms prestigieux sur le segment comme la Ferrari 458 Scuderia, la prochaine génératon de Lamborghini Gallardo ainsi que la nouvelle Porsche 911 GT3. Cette version de la R8 ne sera cependant pas disponible avant 2016.

Audi travaille énormément à reduire le poids de sa R8, avec comme objectif de descendre sous les 1500 kg, grâce notamment à l'emploi de fibres de carbone et d'aluminium dans la structure de l'auto.

Une fois encore, la R8 et la Gallardo seront étroitement liées puisque basées sur la même plateforme modulaire. La seule différence est que la R8 sera légèrement plus longue que la Gallardo, pour « un intérieur plus spacieux ».

Il est intéressant de noter qu'Audi n'a pas cédé à la suralimentation comme bon nombre de constructeurs le font, et conserve les architectures moteur actuelles.