Le constructeur chinois Chery Automobile a annoncé la sortie de sa berline mild-hybrid (hybride léger) en Chine : elle est appelée Chery A5 BSG (pour Belt Sarter Generator). Pour le développement de cette technologie, il a collaboré avec le cabinet de conseil en ingénierie automobile Ricardo (situé au Royaume-uni).

Elle embarque une sorte de système Start/Stop dont le fonctionnement est le suivant : il coupe automatiquement le moteur lors de chaque arrêt du véhicule ; le moteur électrique est utilisé pour le redémarrer ; le moteur électrique fait rouler la voiture jusqu’à 5 km/h. Cela permet une économie de carburant de 15% et des émissions de CO2 réduites de 12% par rapport à un véhicule classique. Le prix de vente est abordable : 10 940 dollars (8 304 euros). L'objectif de production : 5 000 exemplaires en 2009. Nous verrons si le succès est au rendez-vous !

Petit rappel : le Comité des Jeux Olympiques 2008 de Pékin (qui se sont déroulés du 8 au 24 août 2008) avait sélectionné 50 Chery A5 (10 ISG et 40 BSG) pour assurer un service de transport moins polluant aux officiels lors de cet événement sportif.

Lancement d'une voiture chinoise mild-hybrid : la Chery A5 BSG
Lancement d'une voiture chinoise mild-hybrid : la Chery A5 BSG

(Source et Photo : China Car Times)