La propulsion hybride ? Les véhicules dont la production d'énergie est assurée par l'association d'un moteur thermique et d'un moteur électrique. Les modèles les plus connus en la matière : la Toyota Prius et la Honda Civic Hybrid. Des États américains ont réalisé une classification des types de configuration hybride disponibles sur le marché. En tout, ils en comptent 4 : la technologie "arrêt-marche", le "démarreur-alternateur intégré avec assistance", l'hybride "faible" (mild hybrid) et l'hybride "absolue" (full hybride). Voici en détail la description pour chacun d'entre eux :

Arrêt-marche

Pour certains, la technologie offrant le meilleur rapport entre le coût d'installation et les économies résultantes est aussi celle dont les caractéristiques sont les plus simples. Elle ne fait qu'éteindre le moteur lorsque le véhicule est immobilisé. Dans les meilleures conditions, cette modification mécanique permet à elle seule d'épargner entre 10 et 15 % de carburant. Évidemment, plus les arrêts sont fréquents, plus l'économie de carburant est grande. En ville, par exemple. Ce type de technologie hybride est utilisé par deux camionnettes que GM a mises en marché en 2005. Les Chevrolet Silverado et GMC Sierra utilisent un démarreur-alternateur, des capteurs récupérant l'énergie (chaleur) gaspillée lors du freinage, ainsi qu'un accumulateur à faible capacité.

Démarreur-alternateur avec accumulateur

En améliorant les capacités de l'accumulateur du système arrêt-marche, on obtient la seconde classe d'hybrides. Il y a environ un an et demi, BMW a présenté une version modifiée de son utilitaire de format compact, le X3, équipée d'un groupe hybride de ce type. Toutes les composantes autour de la cylindrée, comme la climatisation et l'assistance à la direction, étaient alimentées par le moteur électrique intégré à la transmission du véhicule. Le groupe électrique pouvait aussi contribuer à augmenter la puissance totale du véhicule qui était donc plus rapide et plus dynamique, malgré une baisse de la consommation de carburant située entre 15 et 20 %. BMW a cependant mis cette technologie au rancart, au moment de former un partenariat avec DaimlerChrysler et GM dont l'objectif est de développer une technologie hybride fonctionnelle capable de réduire la consommation d'essence d'un véhicule d'au moins 15 %.

Hybride faible

La technologie hybride faible repose sur le moteur à essence comme principale source d'énergie. Une source d'énergie auxiliaire est ajoutée à la cylindrée. Il s'agit, bien sûr, d'un moteur électrique. La technologie hybride que Honda utilise sous le capot de ses berlines Accord et Civic en sont probablement la meilleure illustration, même si la plus récente génération de la Civic Hybrid pourrait être considérée comme un hybride absolu. La Civic Hybrid de plus récente facture coupe l'alimentation en essence lorsque c'est possible. La cylindrée continue de tourner sans alimentation en carburant et le moteur électrique fournit toute la puissance nécessaire pour que la voiture fonctionne normalement, mais cette fois, il n'y aucune consommation de carburant.

Hybride absolu

Pouvoir utiliser le véhicule sans consommer de carburant est une partie importante de la définition de la technologie hybride absolue. Il faut aussi que le groupe électrique soit en mesure d'emmagasiner de l'énergie dans l'accumulateur, et d'en récupérer, au même moment. Toyota, Lexus et Ford ont des modèles capables d'en faire autant. Ces véhicules peuvent aussi circuler à basse vitesse sans recourir au moteur à essence. L'objectif final est de réduire sensiblement la consommation en carburant, la réduction pouvant être de 30 à 50 % par rapport à un modèle équivalent à moteur à essence seulement.

Source : La Presse