Elle est censée évoquer l'esprit Lancia en terme de Style et de fonctionnalité. Réflechissons quelques secondes à cette phrase et observons ce concept baptisé Lancia J.

Bien, qu'en pensez vous, lancistes tolérants ?

En tout cas, vous n'aurez pas besoin des lumières d'un designer émérite pour comprendre que le thème de l'onde, de la vague a été choisi pour dessiner cette berline Lancia. La ligne de caisse ondule, les boucliers avant et arrière ondulent, et les spectateurs ondulent aussi. Les volumes de l'auto tentent l'équilibre par la symétrie avant arrière sans grande réussite et si le segment de cette 'J' est celui de la Thésis actuelle, on reste assez circonspect sur l'attraction esthétique que peut dégager ce concept et sur le fait que cette proposition de Fumia Design, avalisée par FIAT, reproduit les défauts de style de cette dernière.

Mollesse du trait, manque de dynamisme flagrant, l'ère du bio-design finie, les tentatives de style aquatico-organique de la Ghia Ford Focus de 1992 n'ayant pas été couronnés de succès (à part pour le nom!), on se demande si cet hommage au 100 ans de la firme italienne n'a pas un peu le goût du réchauffé?

En tout cas, on ne pourra pas lui reprocher de faire dans le consensuel et le clonage !

Elle est certainement là pour tester, sans engager le groupe Fiat, les réactions du public en Italie et au Japon où elle partira rejoindre ses commanditaires amateurs de design italien et notamment de Lancia (d'où le 'J' comme nom).

Il est vrai que la voie stylistique de Lancia n'est pas encore d'une clarté absolue. Et ça n'est pas la Lancia Delta présentée à Paris qui va montrer le chemin.

Enrico Fumia exerça longtemps chez Pininfarina et Fiat et a à son crédit les Alfa 164, GTV et Spider ainsi que la Lancia Y.

source: Fumia Design via autoblog.it