Quoi de neuf chez Lancia ? Rien, bien entendu. Le groupe FCA (Fiat Chrysler Automobiles) n’organise des conférences de presse que pour les marques qui ont des nouveautés à dévoiler. Et chez Lancia, comme il n’y a plus rien de neuf depuis un moment déjà et qu’il ne risque pas d’y avoir quoi que ce soit de nouveau dans les mois à venir, le stand est désert. Le constructeur italien a d’ailleurs été relégué au fond du hall numéro 1 et se trouve la moins bien située des marques du groupe. Seule l’Ypsilon est présente au Mondial. Quatre exemplaires y sont exposés : deux « Elle », une « by Momo Design » et une « Elefantino ». Qu’il n’y ait aucune nouveauté à présenter n’empêche toutefois pas le constructeur d’employer quatre hôtesses, histoire de tenter d'animer un stand désespérément vide.

Lancia: le grand vide - En direct du Salon de Paris 2014

La marque on le sait est en stand-by. Alors qu’on aurait pu craindre sa disparition pure et simple, il n’est toutefois pas encore totalement exclu de la voir remise en selle une fois la relance d’Alfa Romeo effectuée, soit dans quelques années. A moins qu’un autre groupe automobile se montre d’ici là intéressé par un rachat ?


L’instant Caradisiac : mais pourquoi ?


On comprend la nécessité pour une marque commercialisant des véhicules d’être présente sur un événement aussi important que le Mondial. Toutefois, on ne peut s’empêcher de penser que le constructeur aurait pu faire l’économie de cette présence. Sinon, il aurait au moins pu accueillir les téméraires avec quelques petits fours et autres gâteries gustatives.