Le projet Défi Climat ? Il s'agit d'une campagne de mobilisation et de sensibilisation de grande envergure : elle se déroule jusqu'à fin mai 2008 à Montréal (Canada). Le principe : inviter la population à s’engager à modifier ses habitudes de vie pour faire baisser la pollution et encourager les entreprises et les institutions à participer à la lutte contre la pollution. Les objectifs : l'amélioration de la qualité de l'air, une meilleure santé et une qualité de vie supérieure, une économie d’argent et d’énergie. Ce programme d'actions a été initié par le Conseil régional de l'environnement de Montréal (CRE-Montréal).

En s'inscrivant au Défi Climat, chaque participant peut choisir les gestes à appliquer parmi les 24 actions proposées pour diminuer les impacts de leurs activités courantes sur les émissions de gaz à effet de serre : d'après les organisateurs, que ce soit en matière de transport, d'efficacité énergétique ou d'habitudes de consommation, c'est en modifiant individuellement certains comportements qu'un effet bénéfique sur l'environnement se fera sentir à plus grande échelle. Voici des exemples d'initiatives à suivre dans le domaine de la mobilité :

"- Je remplace un déplacement en voiture Montréal-Québec par une téléconférence (économie de CO2 = 132 kg/an) : au Québec, le secteur du transport est la première source de pollution avec 38,7 % des émissions de gaz à effet de serre.

  • Je remplace un déplacement en voiture Montréal-Toronto par une téléconférence (économie de CO2 = 265 kg/an) : dans l’organisation d’une réunion ce sont, de loin, les déplacements qui émettent le plus de gaz à effet de serre. Si la vidéoconférence n’est pas envisageable, favorisez le train ou les autres modes de transport collectif (autobus, covoiturage, etc.).
  • Je fais du télétravail au moins une fois par semaine (économie de CO2 = 232 kg/an) : la distance moyenne parcourue par les Montréalais pour aller de leur domicile à leur travail est de 9,9 km.
  • Je fais du covoiturage au moins une fois par semaine pour me rendre au travail (économie de CO2 = 116 kg/an) : grâce aux programmes-employeurs développés par l’Agence métropolitaine de transport (AMT), de plus en plus de covoiturages s’organisent dans la région de Montréal, surtout là où il y a de grandes concentrations d’entreprises.
  • Je prends les transports en commun au moins une fois par semaine pour me rendre au travail (économie de CO2 = 135 kg/an) : l'autobus transporte 50 fois plus de personne qu'une automobile et est jusqu'à 20 fois moins polluant lorsqu’il est plein. Le métro, pour sa part, n’émet pratiquement aucun polluant et peut transporter jusqu'à 1000 personnes.
  • Je marche ou je prends la bicyclette au moins une fois par semaine pour me rendre au travail (économie de CO2 = 232 kg/an) : en moyenne, un marcheur parcourt un kilomètre en 10 minutes et un cycliste, un kilomètre en trois minutes. 30 minutes de marche ou de vélo par jour contribuent au maintien d’un poids santé et à la prévention des maladies cardiovasculaires. En adoptant des modes de déplacement actifs, vous en tirerez de nombreux bénéfices : plus d’énergie, moins de stress, plus grande concentration au travail ou en classe (et donc meilleure productivité), etc.
  • En voiture, je bannis la marche au ralenti inutile (économie de CO2 = 250 kg/an) : laisser tourner le moteur au ralenti pendant plus de 10 secondes consomme plus de carburant et produit d’avantage de pollution atmosphérique que si vous l’arrêtez et le redémarrez.
  • J’adopte de bonnes habitudes de conduite automobile, je respecte les limitations de vitesse, je maintiens une pression adéquate des pneus, je n’utilise plus mon climatiseur en ville (économie de CO2 = 1000 kg/an) : rouler à 100 km/h plutôt qu’à 120 km/h réduit la consommation d’essence de 20 %. Un seul pneu insuffisamment gonflé peut accroître la consommation d’essence du véhicule de 3 %. En ville, faire fonctionner la climatisation peut accroître la consommation d’essence de plus de 20 %.
  • Je choisis une voiture à faible consommation d’essence (moins de 6,5 l/100 km) (économie de CO2 = 1008 kg/an) : des encouragements financiers sont maintenant offerts aux Canadiens qui achètent un véhicule consommant moins de carburant.
  • J’adopte la formule de l’autopartage (économie de CO2 = 1200 kg/an) : en moyenne l’adhésion à un service d’autopartage permet à l’utilisateur de réduire de 60 % ses émissions de gaz à effet de serre attribuables au transport.
  • J’effectue une mise au point régulière de mon véhicule (économie de CO2 = 2000 kg/an) : un entretien mensuel de votre véhicule est recommandé. Un moteur qui n’est pas au point peut augmenter la consommation de carburant de 50 % et encore davantage les émissions toxiques.
"

Si vous désirez en savoir plus sur le Défi Climat ou y participer, vous pouvez accéder au site Internet dédié à l'adresse suivante : www.deficlimat.qc.ca.