Les experts de l''Organisation mondiale du tourisme (OMT) ont indiqué que les flux de voyageurs internationaux continuent de progresser : en 2006, 846 millions de touristes ont parcouru la planète, 1,1 milliard de visiteurs internationaux sont prévus en 2010 et 1,6 milliard en 2020.

D'après une étude de l'OMT, du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) et de l'Organisation météorologique mondiale (OMM), les émissions de gaz à effet de serre du tourisme international représentent un peu moins de 5% du total mondial, soit 1,3 milliard de tonnes par an. Les 3/4 des émissions de gaz à effet de serre causées par le tourisme proviennent des transports : l'avion (40%) et le transport routier (32%) - l'hébergement (21%) -.

L'OMT estime que la croissance vertigineuse du secteur pourrait mener à une hausse de 150% de ses émissions de gaz dans les 30 prochaines années. Et la hausse du nombre de touristes engendrera une augmentation de la demande en énergie, eau et ressources naturelles.

C'est pourquoi le PNUE a lancé la campagne internationale baptisée "Le Passeport vert". L'objectif est de sensibiliser et de faire prendre conscience aux touristes qu'ils peuvent eux aussi contribuer au développement durable en adoptant des choix de vacances responsables.

Cette initiative du Groupe de travail international sur le développement du tourisme durable fait partie de la mobilisation en faveur de l'accélération de l'évolution vers une consommation et une production durables (CPD), née du Sommet mondial sur le développement durable (SMDD) qui a eu lieu à Johannesburg en 2002.

Des conseils pratiques "verts" sont prodigués aux voyageurs, notamment en matière de transport, sur le site Internet dédié à cette campagne. Vous pourrez ainsi réduire votre empreinte environnementale et sociale lors de votre séjour et diminuer votre consommation d'énergie sur la route.

''Le Passeport vert'' : des conseils aux voyageurs internationaux pour moins polluer