Mercredi dernier, Pierre Bédier (le Président du Conseil Général des Yvelines, étiquette UMP) a décidé de mettre les pieds dans le plat quant à l’insuffisance des transports de son département : aux heures de pointe, il est monté dans un train à Conflans Sainte Honorine pour se rendre à Versailles. Le verdict est sans appel : il lui a fallu près d’une heure et demie pour rejoindre Versailles (en passant par Paris), alors qu’un véhicule particulier ne met que 45 minutes, soit la moitié du temps mis par les transports en commun !

L’action de Pierre Bédier a pour but de souligner les problèmes de transports dans les Yvelines, à l’heure où fait actuellement débat le Sdrif (Schéma directeur de la région Ile-de-France) : bien qu’en étant « d’accord sur les grandes lignes du Sdrif » qui planifie les opérations visant l’amélioration du réseau de transports, P. Bédier critique la « non prise en compte des spécificités de la grande couronne, notamment à l’Ouest de la capitale. »

L’offre de transport est d’autant plus insuffisante que les habitants du département ont la mobilité la plus importante d’Ile-de-France : « 57% utilisent la voiture contre 44% en moyenne pour la région. » Pour remédier à ce problème, le président du conseil général du 78 prône notamment « le développement des liaisons routières de pôle à pôle grâce aux autobus et d’étendre le réseau ferroviaire. »

source : Matin Plus du 25 octobre 2007