
Mercredi dernier, Pierre Bédier (le Président du Conseil Général des Yvelines, étiquette UMP) a décidé de mettre les pieds dans le plat quant à l’insuffisance des transports de son département : aux heures de pointe, il est monté dans un train à Conflans Sainte Honorine pour se rendre à Versailles. Le verdict est sans appel : il lui a fallu près d’une heure et demie pour rejoindre Versailles (en passant par Paris), alors qu’un véhicule particulier ne met que 45 minutes, soit la moitié du temps mis par les transports en commun !
L’action de Pierre Bédier a pour but de souligner les problèmes de transports dans les Yvelines, à l’heure où fait actuellement débat le Sdrif (Schéma directeur de la région Ile-de-France) : bien qu’en étant « d’accord sur les grandes lignes du Sdrif » qui planifie les opérations visant l’amélioration du réseau de transports, P. Bédier critique la « non prise en compte des spécificités de la grande couronne, notamment à l’Ouest de la capitale. »
L’offre de transport est d’autant plus insuffisante que les habitants du département ont la mobilité la plus importante d’Ile-de-France : « 57% utilisent la voiture contre 44% en moyenne pour la région. » Pour remédier à ce problème, le président du conseil général du 78 prône notamment « le développement des liaisons routières de pôle à pôle grâce aux autobus et d’étendre le réseau ferroviaire. »
source : Matin Plus du 25 octobre 2007
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Anonyme
M.Bédier aurait pu passer par la gare RER A de Conflans-fin d'Oise, et changer à La-Défense pour aller à Versailles. Il aurait gagné quelques minutes. M.Bédier a-t-il, en plus du temps passé, noté le degré de compression de ces transports en commun aux heures de pointe ? Pendant ce temps-là son chauffeur a mis combien de temps pour faire Conflans-Versailles et l'y attendre ? <le développement des liaisons routières avec autobus> Par exemple des autobus sur la A104 qu'on attend depuis 20 ans, et qui améliorerait aussi le sort des automobilistes ? Que proposent M. Bédier et ses co-listiers au Conseil Général, à part s'opposer par principe à Huchon ?
Par Anonyme
LES MUREAUX VERNOUILLET CLAIR VERNEUILL,1 TRAIN PAR HR WEEK END,2TRAIN PAR HR SEMAINE,HEURE DE POINTE 3 TRAIN SACHANT QU'IL YA37KM JUSQU'A ST LAZARE LE TRAJET DURE 45MN DES MUREAUX. A POISSY LA CORRESP,EST ?ABSENTE LA PLUPARD DU TEMPS.DEPUIS JAI MA VOITURE CAR J'AI COMPPRIS QUE CETTE LIGNE N'EST PAS TRES IMPORTANTE POUR LES MR DE LA SNCF STIF ET ELUS QUI PREFERE LES TRAMWAYS DES PARISIENS DE NOUVELLES LIGNES DE BUS ETC MAIS POUR NOUS RIEN DE RIEN SI DES PISTES A VELOS
Déposer un commentaire