PPG Industries est un fabricant américain de peintures pour automobiles (entre autres) et chaque année, il nous livre les résultats d'une enquête sur la popularité des teintes à travers le monde. Les acheteurs de voitures neuves ont en 2011 préféré le blanc mais le plus surprenant n'est finalement pas ce choix presque logique mais plutôt le fait qu'il est exactement le même dans chaque région du monde !

En 2009, le noir et le gris argenté avaient remporté les suffrages des automobilistes nouvellement propriétaires mais en 2011, c'est à nouveau le blanc qui prend la tête des teintes les plus réclamées à travers le monde. En 2011, 22% des voitures vendues arboraient un blanc limpide (16% en 2010) alors que le gris métal et le noir ne représentaient plus que 20 et 19%. Suivent ensuite le gris (12%), le rouge (9%), le beige (8%) et le bleu (7%).
Mais l'enseignement le plus surprenant de l'étude est qu'en 2011, le blanc l'emporte partout sur la planète alors que l'année précédente, seuls les États Unis avaient opté en majorité pour cette couleur (le blanc est-il une couleur, c'est une autre question), les pays d'Europe préférant le noir et l'Asie-Pacifique, le gris métallisé.
En Europe, 23% des véhicules vendus en 2011 étaient blancs (+9%), 21% étaient noirs, 17% gris et 13% gris métallisé. Rouge, beige et bleu représentent 7% des ventes chacun.
Autre sujet d'étonnement, si les teintes blanc, noir et gris reviennent chaque année en tête, 77% des acheteurs affirment que la couleur est un élément important dans la décision d'achat et 45% aimeraient un spectre de couleur plus étendu.
Il faut effectivement préciser que ce genre d'étude n'est pas très démonstratif puisqu'il n'est pas rare que les acheteurs choisissent des voitures déjà fabriquées (pour une question de délai de livraison) et que ce sont donc les constructeurs qui sont assez peu audacieux dans le choix des couleurs des autos qu'ils produisent en amont des commandes. Et comme le blanc est souvent la teinte la moins chère ….
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par §viv074WK
je n'aime vraiment pas les voitures blanches... je préfère largement plus mes voitures rouges!
Par Mathieu620
Couleur gratuite, quand on peu economiser 400 ou 500 euros ... faut pas se gener
Par Anonyme
Blanc, c'est beau. Mais faut avoir beaucoup de petite monnaie pour passer a l'éléphant bleu.
Allo Sarko, un p'tit coup de Karcher sur ma Citroennade ? Au passage petite question HS, pourquoi PSA veut fermer Aulnay ?
Celui qui trouve la bonne réponse a tout compris sur la tartufferie de l'alliance avec GM...
Par §oll768pi
En réponse à Mathieu620
Couleur gratuite, quand on peu economiser 400 ou 500 euros ... faut pas se gener
et non métallisée aussi, la différence prix vient surtout de là ...
Par abasc
Cela m'étonne un peu, car je viens de retrouver le classement des couleurs il y a quelques années (AJ n°800, Avril 2010) : le classement, réalisé par DuPont, donnait le Noir grand vainqueur (27%), puis l'Argent (20%), le Gris (18%), le Blanc (seulement 10%) à égalité avec le Bleu (!).
Mais il est logique d'additionner Argent et Gris, donc en fait c'est quand même le Gris, quel que soit la nuance, qui domine.
Mais il est clair que le blanc évoque l'écologie, l'environnement, la pureté, pas étonnant qu'il devienne plus courant.
Mais n'oublions pas que c'est le constructeur qui décide réellement : par exemple, la couleur de présentation du Scenic IIi était le marron brun, résultat, il était la couleur la plus vendue (22%) à ses débuts.
Et si le blanc est une belle couleur (si on peut appeler ça une couleur), c'est aussi grâce au contrastes disponibles : par exemple, chez Mercedes, le blanc devient très courant : sur la Classe B, il est la 2ème vente, car il est bien assorti, il contraste très bien avec le Pack Sport Black, qui peint en noir laqué pas mal d'éléments de carrosseries.
Mais le blanc reste aussi synonyme d'utilitaire, c'est pourquoi les contruscteurs proposent désormais des blanc nacrés.
Par abasc
En réponse à Mathieu620
Couleur gratuite, quand on peu economiser 400 ou 500 euros ... faut pas se gener
Oui et non.
Il y a certains modèles auxquels le blanc va très bien, et où il est d'ailleurs très vendu (sur le Sportage par exemple) et d'autres où c'est carrément moche (avis personnel : sur les C4 et C5 par exemple).
Et désormais, les constructeurs ne proposent pas que le blanc en non métallisé : sur les Classe A et B, tu as le choix entre le Noir, le Rouge Jupiter, ou le fameux Blanc.
Par lolypop2
il y a peu ...le blanc etait réservé aux ambulances et fourgonnettes !!!!
il faut dire que nous avons vus apparaitre des blancs nacrés , aux reflets différents, qui vont mieux (meme si je préfére des teintes métal) avec des voitures plus elitistes.
Par Anonyme
En réponse à Anonyme
Blanc, c'est beau. Mais faut avoir beaucoup de petite monnaie pour passer a l'éléphant bleu.
Allo Sarko, un p'tit coup de Karcher sur ma Citroennade ? Au passage petite question HS, pourquoi PSA veut fermer Aulnay ?
Celui qui trouve la bonne réponse a tout compris sur la tartufferie de l'alliance avec GM...
Euh voyons voir, parce que c'est une usine qui tourne depuis un moment en sous régime, qui ne produit plus qu'un seul modèle et qui commence à couter cher à un moment où le groupe manque d'argent ?
(je passe aussi sur les nombreuses grèves dont elle a été victime et qui, à mon avis, n'ont pas non plus incitées PSA à y réinvestir pour produire des modèles importants...)
Concernant le retour du blanc parmi les couleurs les plus appréciées, il faut dire aussi que rarement les modèles actuels n'auront jamais été aussi beaux en blanc. C'est subjectif, certes, mais il est indéniable que le blanc fait ressortir tous les détails de la voiture. Sachant qu'aujourd'hui l’esthétique de la majorité des voitures est assez travaillé...
Par roc et gravillon
Tiens au passage, pas mal de gens braillent ici comme des ânes sur le futur barème bonus/malus, mais ça ne dérange toujours visiblement pas grand monde de devoir claquer plusieurs centaines ( voire plus d'un millier ) d'euros supplémentaire pour une peinture d'une couleur qui ne coûte évidement guère ou pas plus cher au constructeur que celle livrée d'origine.
Va comprendre....
Par §igp806mp
En réponse à roc et gravillon
Tiens au passage, pas mal de gens braillent ici comme des ânes sur le futur barème bonus/malus, mais ça ne dérange toujours visiblement pas grand monde de devoir claquer plusieurs centaines ( voire plus d'un millier ) d'euros supplémentaire pour une peinture d'une couleur qui ne coûte évidement guère ou pas plus cher au constructeur que celle livrée d'origine.
Va comprendre....
ça n'a absolument aucun rapport
Tu découvres que les constructeurs font des marges indécentes sur les options toi
Déposer un commentaire