En 2009, le noir et le gris argenté avaient remporté les suffrages des automobilistes nouvellement propriétaires mais en 2011, c'est à nouveau le blanc qui prend la tête des teintes les plus réclamées à travers le monde. En 2011, 22% des voitures vendues arboraient un blanc limpide (16% en 2010) alors que le gris métal et le noir ne représentaient plus que 20 et 19%. Suivent ensuite le gris (12%), le rouge (9%), le beige (8%) et le bleu (7%).


Mais l'enseignement le plus surprenant de l'étude est qu'en 2011, le blanc l'emporte partout sur la planète alors que l'année précédente, seuls les États Unis avaient opté en majorité pour cette couleur (le blanc est-il une couleur, c'est une autre question), les pays d'Europe préférant le noir et l'Asie-Pacifique, le gris métallisé.

En Europe, 23% des véhicules vendus en 2011 étaient blancs (+9%), 21% étaient noirs, 17% gris et 13% gris métallisé. Rouge, beige et bleu représentent 7% des ventes chacun.

Autre sujet d'étonnement, si les teintes blanc, noir et gris reviennent chaque année en tête, 77% des acheteurs affirment que la couleur est un élément important dans la décision d'achat et 45% aimeraient un spectre de couleur plus étendu.


Il faut effectivement préciser que ce genre d'étude n'est pas très démonstratif puisqu'il n'est pas rare que les acheteurs choisissent des voitures déjà fabriquées (pour une question de délai de livraison) et que ce sont donc les constructeurs qui sont assez peu audacieux dans le choix des couleurs des autos qu'ils produisent en amont des commandes. Et comme le blanc est souvent la teinte la moins chère ….