Comme je vous l’expliquais récemment, le Parlement de l'UE réfléchissait à une baisse du CO2 (voir news). C’est désormais chose faîte : le Parlement européen propose ainsi de réduire ses émissions de CO2 en mettant en place une approche globale, dans laquelle les constructeurs devraient baisser leurs émissions à 125 g de CO2/km en 2015.

Le rapport insiste sur le fait qu’il est nécessaire « de combiner différentes politiques » qui doivent reposer sur trois piliers : "les innovations technologiques, la tarification, et des mesures d’accompagnement pour optimiser l’utilisation des moyens de transport et des infrastructures pour inciter les citoyens à revoir leurs habitudes". Il est également nécessaire, selon le document, de mettre en place un cadre législatif pour inciter les constructeurs à réduire les émissions de CO2 de leurs véhicules. Il propose aussi la mise en place à compter du 1er janvier 2011 d’un nouveau mécanisme visant à récompenser les constructeurs les plus vertueux et à pénaliser ceux qui dépasseront les exigences européennes. Le rapport souligne par ailleurs qu’il faut "concentrer les efforts sur les aspects les plus critiques" et notamment les zones urbaines, dans lesquelles on trouve 40% des émissions de CO2 des véhicules. Il faut donc favoriser l’utilisation « verte » de la voiture comme l’auto-partage ou le co-voiturage.

Enfin, le Parlement souhaite que le Conseil et les Etats-membres donnent des preuves de leur détermination en "adoptant la proposition de directive concernant les taxes sur les voitures particulières, pour établir un lien entre la taxation des voitures et les émissions polluantes ainsi que leur consommation de carburant".

Reste à savoir maintenant qu’elles seront les conséquences concrètes.