"Comment à la fois répondre à la demande croissante en énergie et lutter contre le changement climatique ?" C'est la question que le groupe pétrolier Total s'est posée. Il souhaite relever ces deux défis a priori contradictoires. Total explique son engagement dans les énergies renouvelables et son intérêt pour les nouveaux vecteurs énergétiques. L'augmentation du prix du pétrole et la prise en compte des enjeux environnementaux nécessitent par ailleurs de reconsidérer les modes de consommation d'énergies. Il s'agit de consommer moins et mieux. Le Groupe n'est pas seulement producteur d'énergie, il en est également consommateur. L'efficacité énergétique est donc un autre enjeu majeur pour lui. Il vous présente ses mesures pour atteindre ses objectifs.

Poursuivre l'engagement dans les énergies renouvelables

Les énergies renouvelables offrent un complément aux énergies fossiles et devraient jouer un rôle important dans les prochaines années. Total s'est engagé dans le développement de la biomasse, de l'énergie solaire photovoltaïque et dans les énergies du vent et de l'eau. Pour les biocarburants, il met en avant une politique déterminée. Première source d'énergie renouvelable de la planète, la biomasse est constituée de l'ensemble des matières organiques issues du vivant. Elle sert non seulement à produire de la chaleur et de l'électricité mais aussi des biocarburants, limitant par son caractère renouvelable les émissions de gaz à effet de serre. Leader européen des biocarburants, le Groupe en soutient le développement depuis 1992 et en intègre aujourd'hui 800 000 tonnes à ses carburants vendus en Europe. Total est présent sur les deux grandes filières de biocarburants de première génération :

  • l'ETBE (éthyl-tertio-butyl-éther) produit à partir d'éthanol : le Groupe possède ou est associé à sept unités de production en Allemagne, Belgique, Espagne et France,
  • l'EMHV (ester méthylique d'huile végétale) : Total en incorpore dans les gazoles de ses raffineries et dépôts en France, en Allemagne et en Italie.

Satisfaire les objectifs fixés par l'Union Européenne suppose de développer de nouvelles filières. Total mène un important travail de recherche et développement en ce sens, en s'appuyant sur des partenariats avec des acteurs reconnus. Ce travail vise à identifier et développer de nouvelles générations de biocarburants qui complèteront l'offre actuelle. A travers un partenariat avec Neste, Total s'intéresse par exemple à la production d'un biogazole de synthèse (NExBTL).

S'intéresser de près aux nouveaux vecteurs énergétiques

Des hydrocarbures liquides de synthèse pourraient constituer une alternative aux carburants classiques, en offrant un emploi aussi aisé pour l'utilisateur final. La production d'un gaz de synthèse intermédiaire, obtenu à partir d'huile lourde, de gaz naturel, de charbon ou de biomasse constitue une voie prometteuse. Le gaz intermédiaire ainsi créé peut ensuite être transformé en carburants, lubrifiants, bases chimiques, DME (Di-Méthyl Ether) et MTO (Méthanol to Olefins).Total travaille particulièrement à la conversion du Gaz (GTL) et de la biomasse (BTL), et à sa transformation en DME (Di-Méthyl Ether) et MTO (Methanol to Olefins). Puis il s'y intéresse de près, tout en portant également ses efforts de recherche et de développement sur la filière hydrogène-pile à combustible. Total développe ses activités dans ce domaine prometteur en menant des actions en partenariat, comme :

  • la distribution d'hydrogène sur une station Total ouverte au public à Berlin qui ravitaille 17 véhicules à hydrogène et des bus à hydrogène utilisés en service régulier et circulant dans Berlin, dans le cadre du projet européen Hyfleet CUTE et du partenariat CEP (Clean Energy Partnership)
  • la mise en service d'une distribution d'hydrogène dans une deuxième station Total à Munich, et bientôt d'une troisième dans un pays de l'Europe dans le cadre de son partenariat avec BMW
  • l'expérimentation de 2 piles à combustible stationnaires dans la station service de Berlin, suite à un projet similaire mené à terme dans la station service de Le Roeulx en Belgique : l'électricité produite est injectée sur le réseau et l'eau chaude est utilisée dans la station.

Promouvoir l'efficacité énergétique

Le Groupe consomme 18,6 millions de tonnes équivalent pétrole par an. L'efficacité énergétique est donc un enjeu considérable pour Total. Pour permettre aux spécialistes du Groupe de se rencontrer et d'échanger, Total s'appuie sur un Comité Energie depuis 2000. L'efficacité énergétique dans les usines du Groupe consiste pour l'essentiel à diminuer les consommations inhérentes aux procédés. Cela suppose d'améliorer le pilotage des installations, notamment les chaudières et fours, d'adapter ses équipements et d'investir dans des unités de cogénération (procédé qui double l'efficacité énergétique d'une installation, en produisant à la fois chaleur et électricité). Le Raffinage investira environ 200 millions d'euros, entre 2006 et 2010, pour améliorer d'un point par an l'efficacité énergétique des raffineries.

En Corée du Sud, Total et Samsung intègrent d'importantes économies d'énergie au plan d'extension et de modernisation de leur usine pétrochimique commune de Daesan qui mobilisera 600 millions de dollars.

Total veut aussi fournir à ses clients des produits "économiseurs" d'énergie et les aider à mieux gérer leur consommation individuelle. Depuis avril 2005, les carburants Excellium complètent la gamme proposée par le Groupe aux automobilistes. Ils ont désormais le choix entre deux essences sans plomb et deux carburants Diesel aux performances différentes. Via la présence d'additifs optimisant la combustion et réduisant la friction, ils sont plus économiques et plus performants. Ils réduisent la consommation des véhicules avec des gains de 15 à 50 km supplémentaires par plein. Et ils sont plus propres, plus respectueux de l'environnement : ils diminuent les rejets de CO2 jusqu'à plus de 5 % et ceux de polluants réglementés (CO, fumées...).

Total veut être totalement dans la course écolo énergétique.