La prévention routière vient de publier une étude sur le comportement des Français au volant durant les 5 dernières années qui révèle que des progrès ont été réalisés notamment en ce qui concerne la vitesse, l'alcool et la ceinture.

Ainsi, 68 % des automobilistes avouent avoir réduit leur vitesse, 59 % d'entre eux affirment s'abstenir " totalement " de boire lorsqu'ils prennent le volant.

De gros progrès ont également été fait en matière de port de ceinture avec près de 75 % des passagers qui la portent systématiquement à l'arrière contre 50 % en 1999. Seul point noir de cette enquête, l'usage du téléphone portable qui devient de plus en plus courant avec près de 23 % des Français.

Pour expliquer ce changement, les conducteurs citent prioritairement la peur du gendarme (45 % ), la prise de conscience des dangers (37 % ), la médiatisation du problème (13 % ) et la fin des indulgences (5 % ) Pour l'avenir, 62 % des automobilistes sont favorables au bridage de leur véhicule et 59 % à l'installation d'un régulateur de vitesse.