
Les pelures d'orange n'ont guère de chance à la cuisine. Mise à part une utilisation en zeste ou, occasionnellement, en pot-pourri, elles ne sont pas recommandées pour le compost et terminent généralement avec le reste des déchets ménagers. Pour éviter de les gâcher, les scientifiques ont peut-être la solution : en faire du carburant.
Le professeur James Clark, de l'université de York, affirme en effet avoir développé une méthode révolutionnaire permettant de produire du biocarburant à base de pelures d'oranges. Selon lui, elles contiendraient en effet une molécule qui, extraite et liquéfiée, pourrait faire office de source d'énergie. En utilisant des micro-ondes dans son laboratoire, il aurait ainsi prouvé le potentiel de ses pelures.
« Les pelures d'oranges sont un exemple parfait de ressources gâchées. Au Brésil, le premier producteur mondial de jus d'orange, la moitié de l'orange est jetée après extraction du jus. Cela correspond à 8 millions de tonnes par an de pelures qui pourraient être utilisées pour fabriquer des carburants », explique-t-il. Pour Clark, dont les recherches sont subventionnées par le Brésil et l'Espagne, une fabrication à grande échelle pourrait approvisionner de nombreuses régions du monde. Partout où se trouvent des oranges…
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Anonyme
pfffffffffffffffffffffffff... (lassitude inside)
Par Anonyme
Aujourd'hui dans la rubrique "Un jour, un carburant potentiel du futur", la pelure d'Orange!
Par Anonyme
Ces articles bourrés de conditionnel et étayés uniquement par une citation d'un chercheur vantant les mérites de son travail (bonjour l'objectivité) sont tout bonnement inutiles en plus d'être répétitifs!
Sinon, quelle est la quantité d'énergie nécessaire à la transformation de ces pelures d'orange? Parce que ça ce serait une vrai info mais je doute que vous puissiez la donner puisque je doute que vous ayiez personnellement rencontré ce M. CLARCK. On peut avoir la source de la citation SVP? Histoire d'aller se renseigner...
Par Anonyme
Ils parlent de faire du carburant avec n'importe quoi. A quand des voitures qui rouleront avec des choses qu'on trouve facilement et qu'on vendrait en série. Il y a l'eau, le vent, le soleil... ce serait nettement plus intéressant
Par roc et gravillon
Mais c'est vrai que la pelure d'orange dégage plein d'énergie !
A la cantine, quel gamin n'a pas pincé entre ses doigts un morceau de cet agrume, en visant malicieusement les mirettes de son voisin(ine).
Et en un instant, le dit voisin(ine), qui pouvait se montrer l'instant d'avant quelque peu apathique se transforme tout de go en boule de feu, te poursuivant à travers la pièce en hurlant comme un damné.
Chose étrange, ses yeux s'emplissent ausssi de larmes.
La pelure d'orange serait elle aussi un remède à l'assèchement des nappes phréatiques?
Par Anonyme
C'est l'article de la semaine concernant un nouveau produit carburant.
Doivent s'ennuyer à la rédaction.
Concernant la pelure d'orange, il me semble bien que Doc Brown en mettait dans sont MrFusion sur la DMC12
Par Anonyme
Ben on s’aperçoit que l'on peut faire du carburant avec n'importe quoi d'organique,les algues,la canne à sucre,la graisse d'alligator,les déchets de toute sorte,les pelures d'orange,...donc tout un potentiel qui auparavant était jeté car on préférait vous vendre du pétrole.Ce n'est pas vraiment nouveau ça fait longtemps qu'on sait le faire,mais on redécouvre des techniques qui avait bien été enterré par les pétroliers.
Par Anonyme
Et avec le jus on peut rien faire? Et les pépins? Sinon on peu aussi faire courir des miliers de hamsters dans une roue géante.
Déposer un commentaire