De plus en plus interactifs, nos véhicules ne servent plus uniquement aux déplacements. Mais cette débauche technologique comporte des risques bien réels.

Faisant office, de bureaux et même de salons roulants, nos autos sont devenues de véritables concentrés d'ingéniosité. Seulement voilà à trop pomper des idées dans le monde de l'informatique notamment, on en récupère aussi les risques. Entre une technologie Bluetooth en pleine explosion et des ordinateurs embarqués en constante évolution, certains permettant même de gérer des appareils branchés en externe tels le kit iPod chez Mercedes, les constructeurs ne savent pas où donner de la tête. Et ils ont raison de s'inquiéter. Cabir le premier virus sur téléphone portable s'est propagé dans plus de 20 pays uniquement grâce au Bluetooth. De là à ce que ce type de virus ne débarque dans nos véhicules il n'y a qu'un pas.

Même si aucun "virus automobile" n'a à ce jour été décelé, les constructeurs prennent la menace très au sérieux. Il vaut mieux, car avec des véhicules de plus en plus perfectionnés, se prémunir contre ce type d'attaque devient une question de sécurité vitale.

Wilfried Bousquet