Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

Les modèles électriques du groupe Volkswagen tiennent-ils leur revanche ?

Dans Economie / Politique / Marché

Julien Bertaux

Depuis le début de l’année, les voitures électriques du groupe allemand trustent les premières places des meilleures ventes en Europe. Les ratés à l'allumage de Volkswagen sont bel et bien du passé.

Les modèles électriques du groupe Volkswagen tiennent-ils leur revanche ?
Sur les quatre premiers mois de l'année, la Volkswagen ID.7 a été la troisième voiture électrique la plus vendue en Europe derrière les Tesla Model Y et Skoda Enyaq.

Sur les dix modèles électriques vendus sur le Vieux Continent, cinq appartiennent au groupe Volkswagen et la plupart devancent tous les autres depuis le début de l’année, ou presque. En 2024, ils n’étaient que trois.

Sur les quatre premiers mois de l’année, 758 185 VE ont trouvé preneur en Europe (UE + Royaume-Uni + Norvège), une progression des ventes de 27,8 % par rapport à la même période l’année dernière. Surtout, on note que le groupe Volkswagen est particulièrement actif.

Si le Tesla Model Y reste leader, se trouvent derrière lui les Skoda Enyaq, Volkswagen ID.7, Volkswagen ID.4, Tesla Model 3 et Volkswagen ID.3. La Renault 5 arrive juste derrière, en septième position. Le groupe VW a ainsi vendu un total de 214 578 unités, soit plus du double par rapport à l’année dernière (101 968 ex.).

Cette progression est notable puisque VW a connu des débuts difficiles. Le lancement de l’ID.3 en 2019 fut marqué par de gros retards puisque les premières livraisons ont commencé en septembre 2020. Le modèle a connu des soucis d’affichage tête haute et de mise à jour logiciel qui ont retardé son lancement, mais aussi poser des soucis aux services après-vente.

Stellantis loin derrière

Source Inovev
Source Inovev

Afin de combler son retard, la marque n’a pas hésité à baisser régulièrement les prix ou à proposer des offres promotionnelles. Malgré tout, elle ne rencontre pas le succès attendu, en raison notamment du Covid qui a sérieusement joué les trouble-fêtes. En 2023, elle profite d’un restylage avec l’adoption d’un système multimédia entièrement revu. Pour son ID.4, la marque a rapidement misé sur des prix très bien placés, comme Skoda avec son Enyaq. La politique du groupe misant sur l'électrique suite au scandale du Dieselgate en 2015 porte aujourd'hui ses fruits.

Qu’en est-il du côté de Stellantis ? Sur la même période, le groupe n’a vendu que 98 321 exemplaires, juste devant BMW avec 67 201 unités. Pourtant, la galaxie a dans son catalogue un nombre impressionnant de versions électriques : Peugeot 208, 308, 2008, 3008, Opel Corsa, Mokka, Alfa Romeo Junior…

Mots clés :

Commentaires ()

Déposer un commentaire

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/