On se rappelle que Mercedes cherchait un partenaire pour renouveler ses Classe A et B mais qu'ils avaient refusé la coopération avec Fiat arguant d'un coût de production jugé trop onéreux. On se dit que PSA était le mieux placé pour étendre une collaboration avec BMW déjà acquise sur les petits moteurs. Et pourtant, la logique ne sera pas la règle puisque il semble que BMW et Fiat ont signé un accord de coopération pour l'étude et la fabrication d'une nouvelle plateforme pour un petit modèle.

Selon Automotive News, cette plateforme accueillera les prochaines Fiat Grande Punto et la troisième génération de Mini qui apparaitront durant la prochaine décennie.

Pire (du moins pour PSA), le deal comprendrait aussi le développement d'une nouvelle génération de moteurs essence et diesel appelée à équiper ces autos. Ceci confirmerait les rumeurs évoquées il y a plus de 9 mois sur une probable rupture de l'association PSA-BMW. Durant la présentation de la Fiat 500 Abarth qui se tient aujourd'hui, Sergio Marchionne a évoqué un nouveau partenariat pour Fiat sans donner plus de détails.

Tout reste donc à confirmer.