
On se rappelle que Mercedes cherchait un partenaire pour renouveler ses Classe A et B mais qu'ils avaient refusé la coopération avec Fiat arguant d'un coût de production jugé trop onéreux. On se dit que PSA était le mieux placé pour étendre une collaboration avec BMW déjà acquise sur les petits moteurs. Et pourtant, la logique ne sera pas la règle puisque il semble que BMW et Fiat ont signé un accord de coopération pour l'étude et la fabrication d'une nouvelle plateforme pour un petit modèle.
Selon Automotive News, cette plateforme accueillera les prochaines Fiat Grande Punto et la troisième génération de Mini qui apparaitront durant la prochaine décennie.
Pire (du moins pour PSA), le deal comprendrait aussi le développement d'une nouvelle génération de moteurs essence et diesel appelée à équiper ces autos. Ceci confirmerait les rumeurs évoquées il y a plus de 9 mois sur une probable rupture de l'association PSA-BMW. Durant la présentation de la Fiat 500 Abarth qui se tient aujourd'hui, Sergio Marchionne a évoqué un nouveau partenariat pour Fiat sans donner plus de détails.
Tout reste donc à confirmer.
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Anonyme
Etonnant, d'autant plus étonnant que PSA et BMW étendent les gammes de véhicule possédant les moteurs essences fabriqués en commun : C4 et Série 1 en derniers. Arrêtez d'essayer de faire peur ou de chercher la p'tite bête là où il n'y a rien !
Par Anonyme
Pourquoi Fiat et BMW serait moins logique que PSA et BMW? Que l'on nous explique.
Par Anonyme
Et une alliance PSA,BMW et Fiat ? ça serait irrealiste? Les 3 cooperent pourtant.
Par Anonyme
@Marvin Monroe : C'est pas parcequ'ils étendent l'accès à leur gamme que cela signifie qu'ils vont toujours collaborer ensemble... C'est juste une question de rentabilité : plus il y aura de moteurs produits, plus ça sera rentabilisé... Quant à l'alliance (possible) entre BMW et Fiat, je ne vois rien d'étonnant à ce que BMW aille chez le meilleur spécialiste européen de la petite voiture... Cela dit, une Mini avec l'habitabilité d'une Grande Punto... Cool !
Par Anonyme
Marvin Monroe > je ne cherche pas à faire peur mais si BMW collabore avec Fiat pour la prochaine génération de petits moteurs, et à moins que l'on découvre une alliance à 3, cela veut dire que PSA n'est plus dans la boucle. L'extension des moteurs BMW/PSA à la gamme actuelle ne permet en tout cas pas de dire que le deal sera prolongé puisque l'on parle de moteurs déjà développés. A la vue des infos d'A.News, une question se pose, c'est tout. Normalement, le deal dont parle Marchionne doit être annoncé demain, on en saura plus alors.
Par Anonyme
Normal, avec des Jtd au top et une 500 au look superbe, BMW veut profiter elle aussi du renouveau de Fiat qui revient aprés la traversée du desert!! Ces italiens n ont pas fini de nous etonner!
Par Anonyme
Ouais.. ok.. haha !:fresh:
Par Anonyme
Ca peut paraitre logique étant donner que PSA se rapproche de Mitsubishi. De toute façon dans tous les rapprochements y a un bouffeur et un bouffé, je vous laisse deviner lequel va se faire bouffer ??!
Par Anonyme
opel aussi devait bouffer fiat ,ils ont fini par cracher le morceau avec une paire de milliards d'euros de dedomagement pour les ritals .
Par Anonyme
Arrêtez de dire que Fiat est de retour. La Fiat 500 (et à la rigueur la Punto) ne peuvent à elles seules de la santé future du groupe italien. (Même si je lui souhaite le meilleur). AU demeurant, je maintiens, vous vous excitez pour rien. Ce n'est pas 4 ans après avoir signé un accord de coopération qu'on le rompt sans raison. D'autres moteurs sortiront de la coopération PSA/BMW.
Déposer un commentaire