
L’original – Comme en France, la filiale espagnole de Chrysler, passée elle aussi sous le giron du groupe PSA prit le nom de Talbot et poursuivit le montage des modèles de la Marque. C’est ainsi que la Solara fut produite par l’usine de Villaverde sous la même forme que la Solara française. En 1984 elle bénéficia du même restylage et profita de l’occasion pour afficher le monogramme Talbot à l’arrière, faisant ainsi disparaître toute connotation à Simca. En version GL la solara espagnole disposait d’un 4 cylindres de 1.294 cm3 développant 68 ch à 5.600 tr/mn lui permettant d’atteindre les 151 km/h.
La miniature – Réduite par Ixo cette Solara ne nous est pas totalement étrangère car nous l’avons récemment découverte dans la collection Simca sous le n° 43 (cf. ma 1.000ème analyse dans le n° 163 du 22 septembre 2008 de CH43). Or il ne s’agit pas du même modèle puisque celle de la collection Simca est un modèle première configuration (1980 et +) alors que celle-ci a fait l’objet du restylage (1984 et +). D’ailleurs cela est visible tant à l’avant qu’à l’arrière de la miniature. Mais revenons au début. Cette nouvelle Solara séduit l’œil par le respect des lignes, volumes et coloris de l’original. Les proportions sont correctes ainsi que la garde au sol. L’avant est agrémenté de beaux essuie-glaces. Bien que le dessin de la calandre soit inversé la tête en bas, il permet de dater la voiture de 1984 et +. Les optiques me semblent trop lisses - de légères stries auraient été les bienvenues – alors que les clignotants ont une teinte correcte et plus claire que sur le modèle français. Comme sur celui-ci le dessin des boucliers avant et arrière ainsi que celui des protections latérales, sont faux. Par contre, c’est à juste titre qu’ils sont parcourus par un jonc chromé, malheureusement mal positionné. A l’inverse des millésimes antérieurs, les encadrements de vitrage sont bien noirs. Les cartouches indiquant la cylindrée ont bien été remontés. Les roues sont réalistes.. L’arrière est tout aussi réussi avec sa lunette avec désembuage, sa serrure et ses monogrammes. A noter que Talbot a remplacé Simca. Les grands feux lisses sont correctement placés et colorés. Toutefois, une question demeure, à quoi correspondent les excroissances qui figurent sur les boucliers AV et AR ? Pas aux rivets de fixation quand même. L’intérieur, gris souris, mérite que l’on s’y attarde un peu ; toutefois les appuie-têtes arrière ne sont pas d’origine. Jolie planche de bord et volant bien formé. Le soubassement n’est pas détaillé mais la miniature roule bien. Un modèle qui complète agréablement la collection Simca.
Talbot Solara GL (1985 et +)
Ixo – collection espagnole « Queridos coches anos 80 », n° 26

Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Anonyme
Solara....encore une bonne voiture produite par Simca mais assassinée par Peugeot. On ne dira jamais assez le gachis organisé par PSA...
Par Anonyme
oui gachis, elle aurait pu entrer dans la gamme Peugeot comme 405 ou plutot 4005
Par Anonyme
A l'époque de la Solara Peugeot disposait déja dans sa gamme de la 305. Par ailleurs la Solara est le dérivé tricorps de la 1510 née Simca 1307 en 1976 et encore faut-il ajouter que cette 1307 ne partait déja pas d'une feuille blanche non plus! Moi aussi j'aimais bien les Talbot mais de la à pretendre que la Solara aurait pu prendre la place de la 405 est disons totalement fantaisiste. Reste cela dit que le réseau Peugeot n'a pas manifester un entrain débordant pour dynamiser les ventes et que les finances de Peugeot d'alors etaient exsangues. Rappelons que Peugeot n'a pas racheté Simca dans le but de le couler mais de le développer en témoignent le développement des Samba et Samba cabriolet, de la Tagora, la confirmationde la Matra Murena. Peugeot n'a pas eu les moyens de renouveller de front les modéles vieillots de 3 marques et c'est pour cela que la 309 sortira sous logo Peugeot alors qu'elle devait initialement être la Talbot Arizona succédant à l'Horizon. La mort de Talbot est enterinée par cette décision puisqu'en 1985 puisque la sortie de la 309 chez Peugeot signifiez que plus aucun nouveau modéle ne sera étudié pour Talbot.
Par Anonyme
Désolé pour les horribles fautes commises dans le précédent post :O Comme d'hab chez Ixo les lignes sont approximatives et manquent de fidélité. Par contre ce qui sauve cette Solara et la rend digne d'interêt c'est d'une part qu'il s'agit du millésimé 85 càd des dernières Solara avec enjoliveurs plats et barette de calandre et d'autre part que les intérieurs peints restituent magnifiquement la sellerie en velour et le tableau de bord de la vraie: du coup je retrouve bien l'ambiance de la Solara malgré une ligne assez ratée (calandre...)
Déposer un commentaire