La découverte du concept Spyker B6, actuellement présenté au Salon de Genève, fut un choc. Ces lignes et volumes me firent immédiatement penser à la défunte et très réussie Artega GT. Pas vous ?

Il est vingt-deux heures, menons l’enquête.
Le concept B6 du constructeur hollandais Spyker est mû par un « inédit bloc V6 ». Un tel bloc est complètement inhabituel pour Spyker plus habitué aux V8 et W12 du groupe Volkswagen. Il se trouve que le bloc V6 de l’Artega était dérivé d’un moteur de chez Volkswagen.
Autre indice. L’Artega GT repose sur un empattement de 2 460 mm lorsque le concept B6 de Spyker est développé autour d’un empattement « inférieur à 2 500 mm ». Parlons poids maintenant. Si l’Artega GT était donnée pour 1 285 kg, le concept B6 est annoncé à « moins de 1 400 kg ».
Des fans de la marque Artega partagent d’ailleurs également notre interrogation, tout comme nos confrères allemands de Auto Bild. Ces mêmes fans ont en outre repéré d’autres similitudes des plus troublantes, comme l’emplacement exactement identique du frein à main sur les deux véhicules.
Sont-ce là des éléments suffisants pour avancer que le concept B6 n’est en réalité qu’une Artega GT revue ? Oui, sans doute. Précisons que l’opération vaudrait le coup tant les qualités de l’Artega GT avaient été louées. Seulement, c’est au moment de régler la facture que l’on pourra adresser quelques questions supplémentaires à Spyker dont on attend premièrement une rapide mise en production du concept B6 et deuxièmement l’arrivée de quelque dérivé…
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Enzo283
Les compteurs intérieurs sont aussi les mêmes ;)
Par Anonyme
En réponse à Enzo283
Les compteurs intérieurs sont aussi les mêmes ;)
Pas que les compteurs...les contre-portes ont bcp de parties identiques, la casquette de planche de bord, les sièges sont les mêmes, etc.
pour comparer :
http://www.juliankoeppe.de/upload/Shooting/Artega%20GT/Thread/Artega%20GT%2057%20Kopie.jpg
http://www.leblogauto.com/zenphoto/salon/2013/Salon_International_de_l-Automobile_Gen-ve_2013/Spyker_B6_Venator/Spyker_B6_Venator_-7-.JPG.php
et même Müller ne s'en est pas plus caché que cela...cela lui permet d'avoir une voiture "à pas cher".
Par Enzo283
Suffit de voir l'arrière c'est flagrant.
Par Anonyme
J'adore le design de l'Artega que je trouve très équilibrée.
La Spyker fait pâle figure en comparaison, on dirait une banale voiture de sport sans âme, genre la caisse de "K2000" (avec Hasselhoff)
Par §moe721tn
un joli tour de passe passe éffectué par le groupe Volkswagen ,se faire payer les fournitures qu'Artéga doit par Spyker en imposant un accord aux deux entreprises ,magnifique copié collé
Par Anonyme
Les deux profils sont effectivement éloquents par contre l'Artega parait plus trapue plus ramassée plus racée bref pour pas grand chose une voiture est magnifique ou pas terrible, c'est ça le talent (ou pas) des designers.
Par psy4_6921
L'artega n'aurait jamais du disparaitre
Par Anonyme
Et si la SyPker .......
Déposer un commentaire