Sur la base de la nouvelle - et huitième – génération de Passat, Volkswagen a fait le choix de développer une version hybride performante à ranger sous le label GTE qui se plait sur la plus petite Golf à voisiner avec les GTI et GTD. Avec la Passat, point de GTI mais une GTD et bientôt une GTE qui offrira lors de sa commercialisation dans la deuxième moitié de 2015 jusqu'à 218 ch très peu gourmands.


En effet, la Passat GTE qui sera déclinée en berline et break utilisera un bloc 1,4l TSI de 156 ch marié à un moteur électrique de 115 ch et 400 Nm de couple qui à tous les deux offriront jusqu'à 218 ch en cumulé. La boîte sera une DSG double embrayage 6 rapports. La consommation normalisée de ce bloc installé dans cette caisse de Passat s'élève à seulement 2l/100, ce qui génère un taux de rejet CO2 de seulement 45 gr/km. L'autonome globale thermique+électrique atteint les 1000 km tandis que le 0 à 100 km/h sera plus que respectable puisqu'annoncé à moins de 8s. La vitesse maximale atteindra 220 km/h.


Extérieurement, cette Passat reprend les codes des autres modèles GTE avec notamment des touches de bleu sur la calandre et des antibrouillards leds en forme de fer à cheval. Même philosophie à l'intérieur avec des touches bleutées de-ci de-là, un pommeau de vitesse et un volant cuir spécifique