Car avant cette annonce de Nissan, on rappellera que Honda avait promis d’investir 270 millions d'euros dans son usine de Swindon, dans le sud-ouest de l'Angleterre, et que l'indien Jaguar Land Rover, propriété de Tata Motors, avait annoncé une mise de 810 millions d'euros pour son site de Bromwich Castle dans l’ouest de l’île.

Cette fois, c’est le Nord qui a de quoi sourire. Pas moins de 6 700 personnes sont employées à Sunderland qui a produit plus de 500 000 unités lors de chacune des trois dernières années, dont 80 % ont été exportés. Nissan, dont Renault est le premier actionnaire avec 43 % des parts, a souligné qu'avec son nouvel investissement, l'avenir de quelque 34 000 employés directs et indirects était assuré au-delà de 2020.

Le constructeur produit déjà sur place la génération actuelle du Juke, mais aussi un autre crossover à succès, le Qashqai, ainsi que la citadine Note et la voiture électrique Leaf. Par ailleurs, un nouveau modèle de la marque de luxe Infiniti du constructeur, la berline compacte Q30, doit y être assemblé à partir du début d'année prochaine. Nissan produit à lui seul environ un tiers des véhicules assemblés sur un sol britannique décidément choisi comme un leader mondial pour la production automobile.