Le constructeur japonais Nissan souhaite diminuer les émissions de CO2 sur ses sites industriels et mettre à l'honneur les énergies renouvelables. Les objectifs du Nissan Green Program 2010, le plan environnemental : réduire les émissions de CO2 de ses produits mais aussi des opérations de production. Ce plan vise la baisse des émissions de CO2 de ses usines de production de 7 % par rapport à 2005. Nissan équipe ainsi l'usine de production de Barcelone de panneaux solaires. Il est le premier groupe automobile en Espagne à utiliser de façon conséquente de l'énergie solaire dans ses usines. Avant fin août 2007, Nissan aura installé 606 panneaux solaires sur une surface de 3 000 m². 308 000 kWh d'électricité seront ainsi générés chaque année. Les émissions de CO2 seront réduites de 110 tonnes.

480 panneaux photovoltaïque fonctionnent déjà ! La lumière du soleil est transformée en électricité. Les 126 restant seront des panneaux thermiques destinés à chauffer l'eau, ce qui répondra aux besoins industriels telle l'étape de la peinture. Petit rappel : en février 2006, Nissan a annoncé qu'il installerait cet été 732 panneaux solaires dans son autre usine d'Avila (produisant les véhicules utilitaires), ce qui permettra de réduire de 267 tonnes les émissions de CO2 par an.

Il faut savoir que le constructeur japonais se sert également de l'énergie renouvelable dans son usine de Sunderland au Royaume-Uni : six éoliennes, génèrent 5 % de l'électricité de l'usine chaque année, diminuant les émissions de CO2 de 3 300 tonnes par an.

Nissan va à fond la caisse pour promouvoir les énergies renouvelables !