Voltalia est producteur d'électricité à base d'énergies renouvelables en France, Guyane, au Brésil et en Grèce. La société décrit son activité : elle conçoit, développe et exploite des centrales électriques avec une approche multi énergies, utilisant selon les projets la source la mieux adaptée : hydraulique, éolien, biomasse ou solaire. Voltalia se positionne comme un opérateur global en crédits carbone en intervenant dans des pays en développement comme le Brésil et à travers une activité de conseil et négoce en crédits carbone. Son objectif : un modèle économique associant respect de l'environnement, performance énergétique et développement harmonieux des échanges Nord/Sud.

Biomasse

Voltalia a renforcé son développement dans la production d'énergie propre en lançant la construction d'une centrale électrique biomasse d'une puissance de 7 MWth à Kourou (Guyane française). Cette centrale permettra de traiter et valoriser 30 000 tonnes de déchets bois provenant de trois scieries et produira 12 000 MWh par an à partir de mi-2008. Un contrat d'achat pour une durée de 20 ans a déjà été signé avec EDF. Cette centrale biomasse va ainsi générer un chiffre d'affaires d'environ 24 millions d'euros garanti sur la durée du contrat. La société a choisi la ville de Kourou pour cette implantation en raison de la qualité de l'environnement industriel existant, notamment autour du centre spatial européen (CNES).

Energie solaire

Voltalia et Bold Cross, société anonyme grecque de développement dans les énergies renouvelables, ont signé un accord d'association ayant pour objet la création d'une société commune. Cette société sera détenue à 62,5 % par Voltalia et à 37,5 % par Bold Cross. Elle développera en Grèce des projets solaires, hydro, éoliens et biomasse. Ce nouveau partenariat se concrétisera par un premier parc solaire photovoltaïque de 20 MW situé à 70 km d'Athènes. Voltalia a choisi la Grèce pour son très bon ensoleillement et développera son projet solaire sur un terrain de 100 hectares dont la maîtrise foncière est assurée. La Grèce a mis en place un tarif incitatif de rachat de l'électricité d'origine renouvelable s'élevant à 400 € par MWh pour le solaire photovoltaïque. Ce tarif est associé à des contrats d'achat d'une durée de 20 ans assurant une bonne rentabilité économique. La mise en production de ce parc, se fera en deux étapes. La 1ère tranche de 10 MW sera mise en production avant fin 2008 et la seconde tranche courant 2009. Ce parc de 20 MW générera un chiffre d'affaire de 270 M € sur la durée du contrat de 20 ans. Ce nouveau projet en Grèce confirme sa stratégie multi-énergies et conforte sa position d'acteur en énergies renouvelables.

Energie éolienne

Les sociétés Voltalia et Anemos, spécialistes dans la recherche et le développement de sites éoliens, ont créé une société commune, Anelia, dans laquelle Voltalia est majoritaire. Anelia a pour but de développer des projets éoliens jusqu'à l'obtention des permis de construire puis de les céder à Voltalia qui les détiendra en propre à 100 % pour leur exploitation. Cette filiale permet ainsi à Voltalia de confirmer son objectif de plus de 200 MW éoliens à l'horizon 2013.

Source : Voltalia