Depuis la macabre canicule de l'été 2003, les scientifiques n'ont toujours pas réussi à évaluer dans quelles proportions les pics de pollution à l'ozone avaient pu aggraver le phénomène. Face à cette incertitude et à des alertes à la pollution de plus en plus fréquentes cette année - le niveau 1 vient d'être déclaré pour la 11ème fois en ce très chaud mois de juin contre 3 fois seulement l'année dernière - les pouvoirs publics ont décidé de sévir.

Dans les grandes agglomérations, fortes chaleurs, manque de vent et trafic automobile accru, trois facteurs explosifs qui conduisent à l'apparition d'un gaz à effet de serre toxique : l'ozone. Résultats : risque important d'inflammation des muqueuses, hypersensibilité aux allergènes, problèmes respiratoires,... de réels dangers pour la santé de chacun. Aussi, afin de faire respecter les mesures d'alerte, le préfet a décidé d'accroître le nombre des contrôles. Pour rappel, c'est 110 au lieu de 130 km/h sur autoroutes, 80 au lieu de 110 sur voies express et 70 au lieu de 90 sur routes nationales et départementales.

Pour les irréductibles contrevenants, aucune indulgence. En cas d'excès de vitesse ce sera de 35 à 1500 € d'amende et jusqu'à 6 points de moins sur le permis. Mieux vaut prévenir que guérir, alors en cas d'alerte levez le pied.

Wilfried Bousquet