Après la fiche technique officieuse et les photos officiellement officieuses, voici enfin la présentation officielle de cette Porsche 911 GT2 Type 997 qui fera sa première mondiale lors du prochain Salon de Francfort.

Faisons tout de suite le point sur la fiche technique... je vous laisse observer les photos HD tout seuls comme des grands... puisque nous avions un doute sur la vitesse maxi de la bête... que dis-je... de la reine des 911 !

En effet, je vous annonçais (premier lien) une vitesse maxi de 328 km/h tandis que Marius annonçait pour sa part 320 km/h... et bien nous avions tous les deux faux puisqu'il fallait compter sur 329 km/h ! Etant le plus près des deux, j'invite Marius à me recopier 911 fois : « Je ne dois pas faire confiance à Auto Zeitung... et j'aime Vaillant ! ».

Bref, la flat-six 3.6l biturbo développe donc 530 ch à 6 500 tr/mn pour un couple de 680 Nm entre 2 200 et 4 500 tr/mn... soit de quoi prendre largement son pied du fait des 1 440 kg de l'engin.

Cette augmentation de puissance par rapport à la 997 Turbo est le fruit d'un boost des turbos VTG (Variable Turbine Geometry) mais aussi du système de refroidissement qui permet à la GT2 d'afficher une température d'essence/air inférieure à sa petite sœur... ce qui se traduit au final (+ réduction du poids) par une consommation inférieure de 15% par rapport à la Turbo !

En effet, le 0 à 100 km/h est expédié comme un malpropre en 3.7 secondes, le tout pour une consommation mixte de 12.5 litres aux 100 km selon la norme NEDC (New European Driving Cycle).

Notons que la 997 GT2 est la première Porsche homologuée route à disposer d'un échappement en titane de série dont le poids n'excède pas 9 kg, soit un gain de 50% versus un échappement en acier.

Côté freins, comme prévu, on retrouve les PCCB en fibres de carbone/céramique assurant un freinage puissant et réduisant les masses non suspendues d'environ 20 kg. Juste devant les étriers jaunes (caractéristiques des PCCB), les jantes en aluminium léger font 19 pouces et sont chaussées de pneumatiques de dimensions 235/35 à l'avant et 325/30 à l'arrière.

Le châssis est bien entendu équipé du PASM (Porsche Active Suspension Management) ou après traduction : le réglage électronique des amortisseurs.

Enfin, si toutefois votre porte-monnaie vous le permettait, sachez que cette nouvelle 997 GT2 arrivera en concession en novembre à un tarif allemand de 189 496 € !