La semaine de la rentrée des classes se devait d'être introduite avec une valeur sûre. Comme vous pouvez le constater, c'est le cas, avec cette Porsche 997 GT3 RS.

Malgré l'arrivée de la 911 Type 991 et la prochaine présentation de ses versions radicales et allégées, la version GT3 RS de la 997 reste une pièce de choix dans le monde des sportives optimisées pour la piste.

Au niveau mécanique son flat-six développe 415 chevaux au régime de 7600 tr/min pour un couple de 405 Nm à 5500 tr/min, soit un rendement de 115,3 chevaux par litre. Une version depuis supplantée par la Phase 2, et par la GT3 RS 4,0l, mais qui brille par son homogénéité et par la parfaite maîtrise de ses performances. Qui sont d'ailleurs excellentes avec une vitesse de pointe de 310 km/h et un 0 à 100 km/h avalé en 4,2 secondes.

Pour atteindre le poids de 1375 kilos l'auto ne lésine pas sur les moyens avec l'utilisation massive de carbone, pour l'aileron notamment et les sièges baquets. On remarque également l'absence de certains éléments de confort au profit d'accessoires fortement connotés comme l'arceau.

Elle fut commercialisée en noir, gris, orange et vert avec une décoration très évocatrice et parfaitement raccord avec ses qualités dynamiques.