
Pininfarina est au design automobile ce que la saucisse est au hot dog, un composant essentiel. La carrozzeria italienne a toujours eu de grands noms à la tête de son bureau de design et ces dernières années étaient marqué du pas sot Okuyama.
Ken Okuyama a frappé l'oeil de Sergio et Andrea Pininfarina qui l'ont soustrait à Porsche où l'homme avait oeuvré avec d'autres sur la 911 (996). Auparavant il laissait aller son imagination chez GM notamment sur la Corvette C5.
C'est chez Pininfarina que le garçon se fait un nom en "sortant" la Peugeot Nautilus, l'inoubliable Ferrari Rossa qui l'amènera à dessiner la non moins extravagante Enzo. de 1995 à 2001, c'est l'ascension.
Mais en 2001, premier divorce et K.Okuyama part enseigner aux Etats Unis à l'Art Center College of Design de Pasadena qui l'a vu passer en tant qu'élève.

Les appels de la maison italienne pour un retour ne resteront pas vains et voici ce bon Ken faire machine arrière en 2004 pour prendre la direction de la création de Pininfarina. Il signera la Ferrari 612 Scaglietti puis supervisera les autres oeuvres de Maranello.

Mais l'homme n'est pas du genre casanier et "monogame" et il développe en paralèlle sa propre activité de Design qui sera la pierre d'achoppement de ce second divorce.
Andrea Pininfarina justifie par ces trop nombreuses occupations extérieures, la séparation engagée par la firme qui porte son nom. L'union semble donc définitivement consommée.
En attendant de lui trouver un remplaçant, c'est le boss qui assurera l'interim.
Un nouveau chamboulement dans le monde du Design est à prévoir.
source autoblog
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Anonyme
ken n'est qu'une des nombreuses personnes à bosser pour pininfarina et la Enzo a été dessinée avec l'aide d'autres designer... il n'a fait que "améliorer" le dessin d'un designer en alternance dans la célèbre firme... un Français... mon voisin... les honneurs sont toujours pour ceux qui ont le bras le plus long !
Par Anonyme
Ken est (était pardon) responsable ultime du Design Pininfarina et à ce titre il avait le pouvoir de choisir les options et d'orienter les designers. Comme tout responsable de bureaux de design qui comprend des dizaines de designers, son nom est souvent celui qui apparait en premier même si les sketchs originaux sont toujours d'autres "employés". Par contre pour la Enzo et la 612 Scaglietti, je ne suis pas persuadé qu'il ne soit pas l'auteur principal des lignes.
Donato Coco parti de Citroën chez Ferrari il y a qqs semaines doit cogiter sévèrement, tant les liens qui unissent Pininfarina et Ferrari sont grand.
ca va bouger.
Par Anonyme
Meme si je suis plus admiratif des anciennes ferrari/pininfarina, je doit dire que c'est quand meme un grand dans son domaine, et que ce changement pourrai se ressentir dans les futures réalisations de maranello meme si, c'est sur, il n'etait pas tout seul dans le bureau pour dessiner.
Prenez un orchestre avec les meilleurs musiciens du monde, vous n'aurez jamais de la bonne musique sans un bon chef d'orchestre
Par Anonyme
mais que fait BARN ??? :lol:
Par Anonyme
j'ai eu l'occasion de de me former au design automobile à Turin dans les années 90, mes profs étant tous des designer professionnels, centro stile fiat, pininfarina, idea, ghia (propriété de Ford, à présent studio d'images virtuelles). C'était pour la plupart des designer de l'ombre dont certains extrêmement billants, exception faite de Zapatinas qui devint une sommité mais qui devait quitter l'école avant mon arrivée (fiat Barchetta)
Il y a beaucoup de copinage dans ce milieu; ainsi Mike Robinson qui travaillait préalablement à l'aménagement intérieur des avions boeing à Seattle, fut appellé à Turin par Chris Bangle alors chef du style de Fiat, (avec qui il fit ses études à l'art center de pasadena) et fut directement parachuté chef du style chez Lancia.
La fiat coupé longtemps considérée comme l'oeuvre de bangle et qui fit tant pour sa renommée, trouve sa genèse dans les crocquis d'un de mes profs de l'époque Mauro Basso toujours actif au centro stile fiat.
Le design automobile reste avant tout un monde où le travail d'équipe prime mais qui peut aussi se révéler très ingrat.
N'oublions pas que Giugiaro et Gandini dès leur réputation établie, s'empressèrent de se mettre à leur compte.
Par Anonyme
If only the the real thing looked this beautiful...
Par Anonyme
Déposer un commentaire