Cet événement vert dure jusqu'à ce soir : il s'agit en fait d'une œuvre végétale de la rue mettant en scène la Nature façonnée par l'Homme et interrogeant sur le rapport de l’Homme à la Nature. Tout un programme !

Gad Weil en est le créateur et Laurence Médioni (artiste plasticienne et paysagiste) en est la scénographe.

L'objectif de cette manifestation est de vous sensibiliser à la préservation et au développement de la biodiversité à travers une vision poétique et urbaine.

Le syndicat Jeunes Agriculteurs, partenaire fondateur, souhaite montrer à cette occasion la diversité des productions françaises à travers 150 espèces végétales et animales mises en avant et un grand marché du terroir.

J'ai débarqué ce matin sur cette célèbre avenue pour me frotter de près à ces trois hectares de Nature posés sur la chaussée. Je m'y suis rendue à pied : ça fait une petite trotte de chez moi mais, comme on dit, la marche rapide est bonne pour la santé et en plus on ne pollue pas en se déplaçant ainsi !

En ce jour férié et ensoleillé, Il y a un monde fou qui se presse voir ce spectacle hallucinant. Beaucoup de personnes se prennent en photo pour immortaliser ce moment inédit.

Je dois dire que c'est complètement dépaysant : pour les Parisiens et les touristes, c'est très agréable de se balader sur les Champs-Élysées au milieu des arbres et à la place des voitures !

Il y a une super ambiance. On est tous émerveillé en évoluant au coeur de cette oeuvre. On ne sait plus où donner de la tête : on observe tout ce qui nous entoure. Les adultes retombent en enfance dans ce plateau forestier enchanteur. J'adore ressentir ce genre de sensation.

J'ai croisé plein de visiteurs utilisant des modes de locomotion doux pour flâner sur les Champs : vélos, Vélib', roller, trottinette, skateboard... Les piétons sont rois bien sûr. Petits et grands s'en donnent à coeur joie ! Pal mal de personnes ont emprunté les transports en commun (métro, bus) afin d'accéder à cette belle avenue aujourd'hui champêtre.

Autour des Champs-Élysées, le stationnement est interdit sur pas mal d'artères : les stations Vélib' ont ainsi été prises d'assaut dans ce périmètre. Et la circulation sera interdite jusqu'à demain matin 8 heures entre la Place de l'Étoile et le Rond Point.

Il faut savoir que 8 000 parcelles de 1,2 m2 ont été installées sur les Champs-Elysées en 12 heures par 500 personnes (entre 20 h et 8 h dans la nuit du 22 au 23 mai, 80 régisseurs, 100 caristes, 200 chauffeurs de camion et 160 bénévoles des Jeunes Agriculteurs impliqués).

A chaque fois, l'organisation d'un événement engendre des émissions polluantes, c'est pourquoi l'Opération « Nature Capitale » a voulu réduire l'impact de ses activités sur l'environnement.

Les organisateurs m'ont expliqué que l’ensemble des véhicules associés au montage et à la logistique de cet événement fonctionnaient au biodiesel Diester, premier carburant renouvelable en France (principalement fabriqué à partir du colza et du tournesol français).

Et comme dirait les écologistes, les arbres assurent la compensation carbone !

Si vous souhaitez tout savoir sur l'Opération « Nature Capitale », grande fête populaire à Paris en ce mois de mai, consultez donc le site Internet officiel.

En tout cas, la Nature attire les foules en ville, ça fait vraiment plaisir !