Spyker et Saab Automobile annoncent avoir signé une lettre d'intention avec Pang Da Automobile Trade Co, le plus grand distributeur automobile chinois avec 1100 points de vente dans le pays. L'alliance porte sur une entreprise de distribution à 50/50 ainsi qu'une co-entreprise de fabrication de véhicules de la marque Saab. Le compromis comporte également une clause annonçant la création d'une marque sœur, propriété de la Joint-Venture créée par les 2 signataires.


Cette lettre d'intention qui demande donc a être validée dans les semaines qui viennent indique que Pang Da doit verser 45 millions d'euros dans les 30 jours pour acheter des véhicules de la marque puis entrer au capital du groupe pour un montant de 65 millions d'euros représentant 24% de Spyker Group, propriétaire de Saab. Cette participation leur donnera droit à avoir un membre au Conseil d'Administration de Saab Automobile.


Victor Muller, Directeur Général de Saab Automobile et Spyker a déclaré:

«Les deux parties sont confiantes quant à ce partenariat qui permet à Saab Automobile et Pang Da de créer une entreprise solide, d'abord dans la distribution et par la suite dans la fabrication de véhicules Saab en Chine.


"Da Pang est une entreprise publique rentable et bien capitalisée qui, en tant que distributeur automobile le plus important en Chine, voit un énorme potentiel pour notre marque sur leur marché domestique. Nous allons travailler dur pour finaliser les accords et établir Saab sur ce marché automobile dont la croissance est la plus forte au monde. Le fait que Pang Da prenne une participation substantielle dans Spyker souligne leur confiance dans nos plans pour l'avenir et en Chine en particulier. "


Mr. PANG Qinghua, PDG de Pang Da, a déclaré:


«Ce partenariat nous permet non seulement de distribuer Saab, la marque haut de gamme emblématique européenne, en Chine, mais aussi de créer une coentreprise de fabrication qui renforcera la position concurrentielle de la marque Saab en Chine.


"Avec les nouveaux produits que Saab a lancé depuis qu'il est devenu un constructeur automobile indépendant au début de l'année dernière, comme la Saab 9-5 et la Saab 9-4X qui ont été largement saluées, et le successeur à venir de l’actuelle Saab 9-3, nous croyons que le moment est idéal pour Saab de pénétrer le marché chinois. Notre taille, associée à notre solidité financière et compétence en plus de notre capacité à agir vite seront des éléments primordiaux pour le succès de Saab en Chine.


"Après être devenu une entreprise publique il ya trois semaines, nous sommes ravis d'avoir l'opportunité de devenir un actionnaire important de Spyker, la maison mère de Saab. Nous sommes très impatients de collaborer avec la direction de Saab pour pénétrer avec succès sur notre très prometteur marché domestique. "